2 idées d’itinéraires atypiques pour un voyage réussi à Cuba

Recelant d’un riche patrimoine culturel, architectural, naturel et historique, Cuba constitue un véritable voyage de découvertes. Raison pour laquelle cet état insulaire se visite avec un bon itinéraire planifié à l’avance. Voici deux idées d’itinéraires des plus intéressants à choisir pour découvrir Cuba.

Itinéraire 1 : à la découverte de la partie ouest de l’île

La partie occidentale de Cuba rassemble à un condensé de la culture, d’histoire et d’architecture cubaines. Sans nul doute, elle est le meilleur circuit à choisir pour un premier voyage à Cuba. Vous y découvrirez les véritables trésors de Cuba.

Vous pouvez commencer cet itinéraire par la capitale du Cuba, La Havane. Centre culturel de Cuba, cette ville vous promet assez de souvenirs inoubliables. À l’instar des architectures coloniales hors du commun qui abondent dans la ville. Parmi les incontournables on compte le Grand Théâtre de La Havane, la cathédrale de La Havane ainsi que le Le Palacio de Los Capitanes Generales.

Depuis La Havane, partez en direction au sud-est. À 328 km, vous arriverez à Trinidad. Avec 50 000 habitants environ, cette ville est une de ses plus authentiques destinations qu’il faut voir absolument. Entre ses habitations basses aux couleurs pastel et ses ruelles en pavée, Trinidad vous assure un séjour authentique. Un véritable voyage dans le passé.

Après Trinidad, cap vers l’ouest pour découvrir la vallée de Vinales. Pas moins de 6 heures sont indispensables pour y parvenir. C’est pour cela qu’une escale dans La Havane peut être envisageable. Une fois dans la vallée de Vinales, ne manquez surtout pas d’admirer les Mogotes et les buttes de calcaire qui caractérisent le paysage du village, sans oublier les plantations de tabac qui font la réputation du pays.

Itinéraire 2 : parcourir la partie orientale de l’île

Ce second circuit est une des options des plus fascinantes pour les voyageurs qui ont visité plusieurs fois Cuba. Ce circuit permet de s’éloigner des attractions touristiques les plus populaires de l’île. Elles sont donc moins fréquentées, cependant elles sont toutes aussi impressionnantes et méritent le détour.

Vous pouvez toujours commencer votre circuit par La Havane. Après quelques jours passés dans la capitale, cap vers Santiago de Cuba qui se trouve à 762 km de là. Pour y arriver, vous pouvez prendre l’avion, ce qui vous prendra pas plus de deux heures. Mais il est aussi possible de faire le trajet en voiture. Il faudra alors compter environ onze heures de route sans escale.

La ville portuaire de Santiago comporte plusieurs attraits captivants tels que des musées, des forteresses ainsi que des parcs naturels. Pour une expérience des plus enrichissantes dans la ville, il ne faut surtout pas louper le centre colonial de Santiago et la basilique Caridad Del Cobre. Le parc Bocano peut aussi être une étape incontournable si vous êtes un passionné de la nature. Il s’agit d’une réserve de biosphère qui s’étend sur 800 km².