Collier de dressage chien – guide d’utilisation pour protéger votre toutou

Un collier de dressage chien offre plusieurs avantages, à condition de bien l’utiliser ; c’est-à-dire respecter les conditions d’utilisation pour qu’il ne devienne pas un outil de torture. Par exemple, si le maître n’est pas de bonne humeur, il devrait éviter de réaliser une session de dressage, car il risquerait de faire du mal à son chien. De plus, il va aussi dégager une énergie négative que le chien pourra ressentir, ce qui aura une influence négative sur lui.

Les points essentiels pour une bonne utilisation des colliers dressage chien

Le choix d’un collier de dressage chien est primordial pour garantir son efficacité. En effet, il faut que le collier soit adapté à la taille du chien. Il existe des colliers qui embarquent un récepteur de très petite taille spécialement conçu pour les petits chiens de 4 à 30 Ibs et les petites races de chiens.Il existe également des colliers adaptés aux chiens de 5 lbs et plus. Après avoir sélectionné le collier, il faut le placer dans le cou du chien sans pour autant le mettre en fonction : c’est la période de familiarisation. Il faudra faire preuve de patience, car cette période peut durer jusqu’à 14 jours, voire plus. Grâce à cette période de familiarisation, le chien ne saura pas qu’il y a un lien entre son collier et les corrections.Quand le chien est prêt pour le dressage, il est plus judicieux de commencer les séances dans un endroit plus calme et sécurisé. Il faut également y aller doucement et faire le dressage étape par étape afin qu’on puisse obtenir un bon résultat au bout de quelques séances. Des sessions de 15 à 20 minutes seraient déjà suffisantes au début. Normalement, le chien devrait s’y intéresser si on ne lui demande pas trop d’efforts pendant chaque séance.

Les comportements qu’on peut corriger avec un collier de dressage pour chien

De nos jours, il existe plusieurs types de collier de dressage pour chien dont l’utilisation varie selon les leçons qu’on veut lui apprendre : collier anti-fugue, collier anti-aboiement, collier repérage etc. Avec un collier de dressage chien, il est plus facile de corriger un chien qui a l’habitude de sauter sur les visiteurs. En effet, le choix du collier dépendra principalement des comportements qu’on veut corriger chez le chien. En cas de doute, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel qui n’hésitera pas à apporter des conseils pratiques pour que le collier puisse être bénéfique pour le chien et son maître.