Comment estimer le budget de votre prochaine maison ?

Ce que vous pouvez acheter et ce que vous pouvez vous permettre sont deux choses différentes. En ce qui concerne l’achat d’une maison, tout le monde connaît la règle de base : n’achetez pas plus de maison que ce que vous pouvez vous permettre. Il est donc important de bien estimer son budget avant tout achat.

La règle des 25%

L’une des techniques les plus simples de calculer votre budget d’achat est la règle des 25%. Ce qui stipule que votre prêt immobilier ne doit pas dépasser 25% de votre revenu brut chaque mois. Certains établissements bancaires sont un peu plus généreux, permettant aux consommateurs de consacrer jusqu’à 31% de leur revenu brut à un emprunt. Mais n’oubliez pas que, si vous avez d’autres dettes, vous devez les considérer pour déterminer combien vous pouvez vraiment vous permettre.

Une formule pour réussir l’achat d’une maison

Voici une petite formule qui vous permet de bien estimer le budget de votre prochaine maison. Commencez par additionner chaque source de revenus qui entre dans votre compte courant chaque mois. Ensuite, notez vos dépenses mensuelles. Voici quelques catégories courantes à considérer.

  • économie
  • Services publics
  • Nourriture
  • Vêtements
  • Transport
  • Frais médicaux
  • Dépense personnelle
  • Loisirs

Faites ensuite la différence avec votre rentrée d’argent mensuelle pour savoir combien vous pouvez allouer à votre maison. Il est recommandé de maintenir les mensualités du prêt à un maximum de 25% du salaire mensuel net. N’oubliez pas d’économiser un peu plus chaque mois pour couvrir l’entretien régulier ainsi que les futures améliorations de la maison et le remplacement des meubles. Le but est que le revenu moins la dépense soit égal à zéro. Le budget de chacun est différent. Si certaines de ces postes de dépense ne vous concernent pas, réaffectez votre argent ailleurs. Assurez-vous simplement que votre mensualité ne consomme pas plus du quart de votre revenu mensuel afin d’avoir suffisamment d’argent pour couvrir les autres catégories sans peser sur votre budget, Cliquez pour en savoir plus.

La dernière pièce de l’équation

Vous avez peut-être remarqué qu’une catégorie n’était pas incluse dans notre exemple de budget: la dette. C’est parce qu’il est recommandé de rembourser toutes les dettes non hypothécaires avant de se lancer dans l’accession à la propriété. Si la dette occupe une importante part dans votre revenu, reportez votre projet d’achat à plus tard. Il faut également attendre d’avoir un fond d’urgence entièrement financé pour couvrir les dépenses imprévues.

Choisir une propriété que vous pouvez gérer

Lors du choix d’une maison, il est conseillé de tenir compte de l’état de la propriété et de la taille. Une grande maison n’est pas toujours la bonne, surtout si le chauffage et la climatisation peut impacter le budget. Prenez également en compte les factures de services publics pour les propriétés que vous envisagez et demandez à un expert en construction d’estimer le coût de la réparation. Si vous prévoyez de le faire vous-même, soyez réaliste quant à ce que vous pouvez gérer, à la fois en termes de compétences et en termes de temps.

Publié dans BTP