Congé pour le décès d’un proche

La perte d’un proche est un évènement tragique que ce soit sur le plan émotionnel ou professionnel. Mais les salariés hésitent de prendre un congé et d’en faire part à leur supérieur. Or, le Code de travail accorde des jours de congés pour décès. En cas de manque de temps pour l’organisation des funérailles, il est recommandé de faire appel à un maitre de cérémonie funéraire.

Durée d’un congé pour décès

Le code de travail prévoit des jours de congé pour décès, dont la durée varie en fonction du lien de parenté qui unit le salarié avec le défunt. Cette durée peut aller de 3 à 5 jours s’il s’agit d’un conjoint ou d’un compagnon. Il en est de même pour le décès d’un père, de la mère ou d’un frère. La durée du décès peut aller jusqu’à 5 jours s’il s’agit de l’enfant du salarié. Tout comme les congés annuels, les congés pour décès sont comptabilisés en jours ouvrables. Ils sont donc comptés à partir du jour où le salarié s’est absenté pour le décès. Ces jours de congés sont accordés pour permettre au salarié d’organiser les obsèques comme faire appel à un maitre de cérémonie funéraire pour se rétablir après cet évènement.

Démarches à faire en cas de décès d’un proche

Lorsqu’une personne décède, plusieurs démarches administratives doivent être effectuées dans les 24 heures qui suivent. C’est le cas du constat du décès. Cela doit être réalisé par un médecin généraliste ou urgentiste selon l’endroit où le décès est survenu. Si cela a eu lieu au domicile du défunt, le constat peut être effectué par un médecin généraliste. Il appartient par contre à un urgentiste ou un chirurgien de le faire si le décès a eu lieu à l’hôpital. Ce constat est indispensable pour établir un acte de décès auprès de la commune et pour obtenir un permis d’inhumer. Il faut ensuite faire appel à une entreprise de pompes funèbres ainsi qu’à un maitre de cérémonie funéraire pour s’occuper de l’organisation des obsèques. Tout cela doit être effectué dans les heures qui suivent le décès, ce qui peut être très contraignant si on ne bénéficie d’aucune aide. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à un maitre de cérémonie funéraire. Il pourra s’occuper de toutes les démarches relatives aux obsèques et particulièrement de la cérémonie religieuse. Vous pouvez donc lui confier les dernières volontés du défunt afin de les accomplir.