Créer un spot publicitaire : les étapes à suivre

Le spot publicitaire est incontournable quand il s’agit de présenter rapidement et de manière dynamique son entreprise ainsi que ses activités ou encore ses produits. Cette vidéo doit être de qualité professionnelle afin que les internautes réaliser le sérieux et la rigueur de son entreprise. Voici les étapes à suivre dans la réalisation d’un spot publicitaire.

La phase initiale

Le spot publicitaire réclame un travail d’analyse aussi bien du côté du client que du professionnel qui va le réaliser. Le client commence par dresser un briefing dans lequel il définit ses produits/services de manière précise ainsi que ses cibles. Tous les détails sont stipulés dans le briefing notamment le budget et le média imposé. Ce document est soumis à l’agence qui va s’occuper de la création du spot publicitaire afin qu’elle puisse dresser la «copie-stratégie ». Il s’agit d’un document technique de base qui s’adapte en fonction des attentes des clients. Il comprend entre autres : la ciblé du spot publicitaire, l’objectif à atteindre, les résultats attendus, les spécificités du produit, le ton adopté et les contraintes.

Le choix du média et la réalisation de la maquette

Le client est libre de choisir le média via lequel son spot publicitaire va être diffusé. L’agence s’occupe de modifier certains éléments au besoin afin que le produit soit en parfaite adéquation avec les éventuelles contraintes imposées par le média choisi.  Une fois le média choisi, une maquette du projet ou « story-board » est mise en place. Elle consiste à créer une bande dessinée assez détaillée pour expliciter les différents plans du scénario. Grâce à la maquette, les tous les détails du spot sont visualiser. Vient ensuite l’identification des lieux du tournage, le moment du tournage, le stylisme ou encore le décor. Dans le cas où le client souhaite faire apparaître des personnages, il faut procéder au casting, car les personnes qui apparaissent doivent être télégéniques, souriantes, etc. Si le client qui est un entrepreneur souhaite faire apparaître son équipe, aucun casting n’est nécessaire.

Tournage et montage

Une fois le « story-board » achevé, l’agence procède au tournage. Tous les détails présents dans la maquette doivent être restitués dans le tournage afin que les attentes du client soient bien respectées. Lors du tournage, les matériels utilisés doivent être performants, car la qualité de la vidéo en jugera. Viennent alors le montage du rush et l’ajout des effets spéciaux et des effets sonores. Le spot publicitaire est alors disponible.