Découvrir les différents types de pierres précieuses

Les pierres précieuses se distinguent des autres gemmes par leur rareté et leur beauté exceptionnelle. Cela se détermine souvent par ce qui est visible à l’œil nu, tel que la couleur, la brillance, la transparence ou encore les effets de lumière. La durabilité de la pierre précieuse se réfère à sa solidité, sa tendreté et sa ténacité chimique. Il existe quatre types de pierres précieuses, à savoir l’émeraude, le saphir, le diamant et le rubis. Ils sont classifiés sur une base de rareté.

Zoom sur les 4 types de pierres précieuses

Parmi les différents types de pierres précieuses, le diamant se trouve en première place. Cette pierre précieuse est incontournable pour créer les plus beaux joyaux. Cette gemme se décline en différentes formes et prix. Comme les diamants sont majoritairement incolores, ils sont beaucoup plus faciles à associer avec tout type de bijoux. La plupart des diamants actuellement utilisés en création de bijoux proviennent du Canada, de l’Australie et de l’Afrique du Sud. Ensuite, on a le rubis qui vient en deuxième rang. Cette gemme est connue depuis des millénaires comme un véritable symbole de l’amour et de la passion. Elle vient généralement de la Thaïlande, du Viêtnam et du Cambodge. La base de ces minéraux est le corindon incolore. Quant à sa couleur rouge, c’est le résultat de la présence de chrome dans la pierre. Les rubis dits birmans se caractérisent par leur forme la plus pure. Ils font ainsi partie des plus beaux de leur genre. Ce n’est pas si surprenant s’ils sont les plus coûteux.

Ensuite, les saphirs sont également une sorte de corindon. Leur couleur bleue résulte de la combinaison du fer et du titane. Les moins précieux de ce minéral ayant une teinte plus foncée sont obtenus dans les zones riches en basalte, à savoir la Thaïlande et l’Australie. Quant aux plus beaux spécimens, ils viennent tout droit de la région pakistanaise. Ils sont appréciés pour leur couleur bleue centaurée, leurs petites inclusions et surtout leur lustre velouté. Enfin, l’émeraude se trouve en dernière liste. Si la majorité des pierres sont originaires du Zimbabwe, les variétés bleu-vert intense viennent de Colombie. Ces spécimens remportent la palme. Les émeraudes sont des minéraux plus fragiles et sont susceptibles d’être endommagés lors de la taille, du polissage et du montage sur le bijou. On peut aussi trouver les minuscules inclusions sur ce type de pierre précieuse.

Comment se forment les pierres précieuses ?

La terre abrite toutes sortes de minéraux et les plus rares sont généralement enfouis entre 5 et 40 km de profondeur. Comme les diamants sont les plus précieux des gemmes, ils se trouvent à plus de 200 km sous la surface du sol. Le diamant n’est pas seulement la pierre précieuse la plus solide, mais aussi le matériau le plus dur sur terre. La plupart des pierres précieuses sont nées il y a plusieurs centaines de millions d’années. Dans la nature, on distingue plusieurs types de minéraux pouvant former des pierres précieuses en trois manières.

Les plus jolis et les plus brillants naissent en profondeur lorsque le magma refroidit pour ensuite façonner des cristaux. L’existence de certains métaux tels que l’aluminium, le chrome et le fer procure de couleurs intenses comme le rouge pour le rubis, le bleu pour le saphir et le vert pour l’émeraude. Par la suite, ce sont les mouvements souterrains qui font remonter ces roches flamboyantes à la surface.