Les bienfaits du café

Il n’y a rien de tel qu’une bonne tasse de café le matin pour affronter une longue journée de travail. Certains chercheurs pensent que les avantages pour la santé du café peuvent aller de la prévention du diabète à la réduction du risque de maladie du foie. Avec plus de 400 milliards de tasses de café consommées chaque année, le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. La livraison de café au bureau est même devenue très courante.

Café et diabète

Le café peut aider à protéger contre le diabète de type 2. Des chercheurs ont constaté que la consommation de café en grain augmentait les concentrations plasmatiques de la protéine de liaison aux hormones sexuelles (SHBG). La SHBG contrôle l’activité biologique des hormones sexuelles du corps (testostérone et œstrogènes ) qui jouent un rôle dans le développement du diabète de type 2. Selon les spécialistes, il existe une association inverse entre la consommation de café et le risque de diabète de type 2. Aussi, l’augmentation de la consommation de café peut réduire le risque de diabète de type 2. Ce sont pour ces raisons que la livraison de café au bureau est aujourd’hui encouragée.

Le café est une source puissante d’antioxydants sains

Le café présente une activité antioxydante supérieure à celle du thé vert et du cacao, deux superstars des antioxydants. Les scientifiques ont identifié environ 1 000 antioxydants dans les grains de café non transformés et des centaines d’autres se développent au cours du processus de torréfaction. De nombreuses études ont indiqué que le café était une source d’antioxydants essentielle. Les antioxydants combattent l’inflammation, cause sous-jacente de nombreuses maladies chroniques, notamment l’arthrite, l’athérosclérose et de nombreux types de cancer. Ils neutralisent également les radicaux libres, qui font naturellement partie des fonctions métaboliques quotidiennes, mais peuvent provoquer un stress oxydatif conduisant à une maladie chronique. En d’autres termes, les antioxydants nous aident à rester en bonne santé en protégeant nos cellules des dommages. Enfin, l’acide chlorogénique, un antioxydant important que l’on trouve presque exclusivement dans le café, aide à prévenir les maladies cardiovasculaires.

La caféine stimule la mémoire à court terme

La caféine semble affecter les zones du cerveau responsables de la mémoire et de la concentration, stimulant ainsi la mémoire à court terme, bien que la durée de l’effet et sa variation puissent varier d’une personne à l’autre. Ainsi la livraison de café domicile permet d’améliorer l’efficacité du personnel.

Le café et la dépression

Plusieurs études ont établi un lien entre la consommation de café et l’abaissement du taux de dépression chez les hommes et les femmes. Dans plusieurs études, les données suggéraient une relation inverse entre la consommation de café et la dépression: autrement dit, les gros buveurs de café semblaient avoir le risque le plus faible (jusqu’à 20%) de la dépression. Les chercheurs ne savent pas encore comment le café permet de lutter contre la dépression, mais on sait que la caféine active les neurotransmetteurs qui contrôlent l’humeur, notamment la dopamine et la sérotonine