Les deux principales fonctions d’un avocat divorce

L’avocat est un professionnel dans de milieu juridique. Il est obligatoire lors d’une procédure de divorce et dispose donc de plusieurs rôles importants. Tout le monde ne se connaît pas forcément dans les étapes à suivre pour divorcer et encore moins dans les différents contenus des textes de loi qui y sont liés. Il est donc important d’avoir un accompagnement spécifique qui peut vous aider à avancer de manière optimale dans une procédure de divorce. De plus, comme les causes de toutes les ruptures ne sont pas les mêmes, l’avocat doit pouvoir vous expliquer de manière professionnel et optimale tout ce que vous devez faire pour faciliter les démarches dans votre affaire.

Un bon avocat dispose donc de deux rôles essentiels que vous pouvez voir dans les explications ci-après.

Un conseillé et un informateur

Avant et durant la procédure, un bon avocat Nîmes divorce doit pouvoir vous informer et vous conseiller sur le chemin à prendre pour faciliter les démarches. Cette fonction intervient sur plusieurs points importants.

Le maître que vous engagez doit vous informer sur ses honoraires. Cette étape doit être faite avant même d’entamer une procédure de divorce. Les honoraires doivent être déterminés au préalable pour que vous puissiez prévoir le budget dont vous aurez besoin. Cependant, les honoraires peuvent évoluer selon les circonstances ainsi que l’avancée de l’affaire.

L’avocat doit également vous conseiller sur la procédure et sur l’orientation qui peuvent vous mener vers la voie la plus adaptée. Il est donc dans l’obligation de vous mettre au courant de votre situation ainsi que sur la possibilité de réalisation de vos différentes demandes.

Il doit être capable de vous expliquer les effets juridiques du divorce. Il fait part aux époux qui souhaitent se séparer de toutes les conséquences que le divorce entraine ainsi que tous les effets liés à cette étape importante.

Il peut aussi vous informer sur tous les recours possible selon votre situation après que le jugement soit fait.

L’avocat doit être un professionnel disponible pour informer son client de l’avancée de la procédure de divorce de manière régulière.

Un représentant et un accompagnateur

Comme on a dit plus haut, lorsque vous devez entamer une procédure de divorce, il est plus qu’important d’engager un avocat. Ce dernier a la fonction d’accompagnateur pour toutes les démarches de la procédure de divorce. Les différentes étapes sont:

-Le dépôt de la requête du divorce et la convention de divorce qui doivent être effectué par l’avocat. Tous les documents sont déposés par le maître auprès du greffe du tribunal de grande instance compétent. Le nom de l’avocat doit être mentionné dans les documents.

-Durant l’audience, les époux et l’avocat doivent obligatoirement être présents devant le tribunal des affaires familiales. Le maître doit assister le couple même si les époux sont d’accord pour divorcer.

-Après que le divorce soit prononcé, l’avocat a la fonction de faire transcrire le jugement de ce dernier dans les actes d’état civil des anciens partenaires. Cette étape est essentielle car elle fait en sorte que la séparation soit opposable à tous.