Quel est le parcours à suivre pour devenir un bon plombier ?

Le métier de plombier engage dans différentes situations et est donc assez difficile à comprendre. Beaucoup de jeunes étudiants souhaitent actuellement devenir un plombier professionnel mais ne savent pas comment y arriver. En effet, pour savoir quel parcours vous devez suivre pour devenir un artisan spécialisé dans la plomberie, vous devez prendre connaissance de toutes les tâches qui y sont liées ainsi que les formations que vous devez suivre pour réussir dans cette lancée.

Les lignes ci-après vous permettent de prendre connaissance du parcours conseillé pour devenir un plombier fiable et professionnel.

La formation à suivre pour devenir un bon plombier

Pour pouvoir se former au métier de plombier, vous devez décrocher le diplôme CAP d’installateur sanitaire ou le CAP d’installateur thermique. Pour cela, vous devez étudier dans un lycée professionnel et suivre une formation qui dure 2 ans en apprentissage, cela signifie que vous pouvez alterner école et employeur ou choisir d’étudier directement dans un lycée professionnel. Ce type d’étude peut se suivre après la 3ème.

Si vous êtes une personne qui aime étudier et que vous souhaitez devenir un bon plombier à Montpellier sur Buuyers, vous avez la possibilité de poursuivre et présenter un BP (Brevet Professionnel Equipement sanitaire et génie climatique) ou un BTS Fluides énergie environnements option génie sanitaire et thermique. Ces derniers peuvent vous permettre de disposer d’un bagage plus avancé et donc d’intervenir dans les travaux complexes ou encore de travailler dans le milieu industriel.

Il existe aussi des formations complémentaires. Ces dernières peuvent vous aider à entrer dans les services adjacents tels que le MC zinguerie. Cependant, vous devez suivre une année de CAP auprès du CFA dans ce cas.

De très nombreux jeunes deviennent plombiers sans disposer de diplôme. Et certains d’entre eux ont choisi une reconversion professionnelle. Vous pouvez aussi choisir de suivre des formations accélérées de 1 an au lieu de 2 ans.

Un plombier fiable doit disposer de signes de qualité RGE. Cela permet aux particuliers de bénéficier d’une aide auprès de l’Etat pour une amélioration de la plomberie de la maison.

Les compétences d’un plombier fiable

Pour devenir un bon plombier, vous devez maîtriser certaines compétences pour exercer dans le domaine. En effet, il est, par exemple, nécessaire d’avoir des connaissances dans l’assemblage, le façonnage des matériaux ou encore des réseaux de distribution d’eau et de gaz.

Il est aussi essentiel de connaitre les règles de sécurité dans les installations pour éviter les soucis. Le plombier peut se mettre en danger de manière régulière. Il doit également disposer d’une très bonne condition physique car il est emmené à intervenir debout ou dans des positions inconfortables durant une période assez longue.

Sachez que plus vous êtes expérimenté dans différents services, plus vous pourriez attirer les clients. Un plombier professionnel doit pouvoir travailler dans différents chantiers comme l’installation de la plomberie ou la rénovation de la salle de bain. Les travaux de plomberie sont variés. Il est donc important pour un artisan de disposer de plusieurs compétences.