Quels sont les frais dans une maison de retraite ?

Les frais qui seront engagés pour une personne qui réside dans une maison de retraite peuvent être importants. Cependant, il faut savoir qu’ils peuvent varier d’un établissement à un autre en fonction de son envergure, du service qu’il propose ou encore de sa notoriété.

Quel budget prévoir pour une adhésion dans une maison de retraite ?

Les frais d’hébergement dans une maison de retraite peuvent être composés de plusieurs parties. Il y a le tarif d’hébergement, le tarif de dépendance, le tarif de soin. Il faut aussi préciser que des frais supplémentaires, outre que ceux cités précédemment, peuvent être exigés à un résident.

         L’hébergement

Les frais d’hébergement sont entièrement à la charge de la personne admise dans la résidence d’accueil. Les frais liés à l’hébergement sont répartis en trois catégories : les frais de gestion administrative, les frais de prestation hôtelière, les frais pour les animations de la vie sociale et les frais de la blanchisserie.

         Les frais de soins et de dépendance

Ces frais sont principalement appliqués dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad). Autrement dit, ces frais seront à payer dans le cas où la personne admise a besoin d’une assistance médicale particulière. Le montant pourra varier en fonction des besoins des résidents. En revanche, ces frais sont couverts par la sécurité sociale, même s’il s’agit d’un accompagnement en fin de vie. En moyenne, les frais varient entre vingt et vingt-quatre euros par jour. Cependant, il faut savoir qu’en cas de besoin de soins dentaires ou lors d’un éventuel nécessité de consulter un médecin spécialiste, tous les frais sont à la charge de la personne.

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           Les frais supplémentaires

En dehors des frais d’hébergement, de soins et de dépendance, d’autres dépenses peuvent s’ajouter à la note. Il y a l’accès à la télévision et le téléphone qui sont pour la plupart du temps facturés aux résidents. Les produits de toilettes comme le savon, la mousse à raser ou encore son déodorant sont eux aussi facturés aux résidents. Lors de la visite d’un ou plusieurs proches, les repas qui sont pris dans le restaurant de l’établissement doivent aussi être réglés par les résidents. Il ne faut pas non plus oublier les soins de beauté comme la coupe de cheveux, la manucure, la pédicure ou encore une séance de massage sont facturés. Mais, il faut préciser que les soins liés à la prévention des escarres sont à la charge de l’établissement.