Randonnées multi-activités en famille dans les Pyrénées

Que d’itinéraires de randonnées s’offrent à vous le long de cette frontière naturelle qui sépare la France de l’Espagne ! Préféreriez-vous gambader en pleine nature en famille, ou inviter vos enfants à jouer les petits princes d’Andorre, ou encore partir à la découverte du pays cathare et ses châteaux enchanteresses ? Quel que soit votre choix, les activités n’y manquent pas. Des balades multi-activités de six à sept jours ne vous feraient que du bien.

Les avantages de baigner dans la nature pyrénéenne

Le rendez-vous pour le départ sera à Cadeac-les-Bains. Sous la direction d’un guide, vous vous faufilerez entre monts et vaux, entourés de hautes montagnes de plus de 3 000 m. Vous vous instruirez sur la vie pastorale des Pyrénées. Vous rencontrerez peut-être des vautours, des marmottes et des isards. Vous passerez du temps avec des éleveurs de chèvres et ferez connaissance avec leur mode de vie avant d’entamer une descente en rafting qui se terminera en baignade et détente. Très rafraîchissant !

Une belle escapade dans l’État catalan d’Andorre

Ce sera plutôt une semaine active, idéale pour les jeunes. Les activités qui peuvent être programmées sont les parcours accrobranche avec ponts de singe et tyroliennes. L’endroit est idéal pour jouer les scouts en journée et les rois mages en soirée. Autrement dit, vous pourrez apprendre à manipuler une carte et une boussole pendant une course d’orientation. L’escalade des montagnes vous mènera à la rencontre des marmottes. Un centre thermoludique y est disponible pour vous ressourcer en fin de journée. Sinon, la nuit, vous pourrez observer les étoiles et vous initier à l’astronomie.

Promenades et baignades en Pays cathare

Ici, la nature revêt un tout autre aspect. Le paysage méditerranéen est diversifié. Garrigue, forêts et vignes s’y succèdent au cours de vos promenades à pied ou à dos d’âne. Les siestes sont permises entre deux baignades en rivière. Vous serez hébergés dans des gîtes sympas. Les habitants sont, pour la plupart, d’accueillants et chaleureux agriculteurs. Ils ne manqueront pas de vous raconter leur quotidien. Au cours de vos visites des châteaux cathares, on vous relatera les légendes des Parfaits. Parmi les monuments à visiter, citons le château de Quéribus, le château de Puilaurens et le château de Peyrepertuse. À votre retour, vous serez sensibilisés à l’écologie, c’est sûr !

Les randonnées multi-activités en famille dans les Pyrénées ont l’avantage de réunir tout le monde autour d’une table ou lors d’un pique-nique. Les échanges sont favorisés. La meilleure saison pour les organiser est l’été, de préférence à partir du mois de juillet.