Récupération des données sur un disque dur externe qui émet du bruit

Suite à une chute de votre disque dur, la panne est généralement mécanique. Les têtes de lectures ainsi que les plateaux magnétiques sont des composants très sensibles et peuvent tomber en panne lorsqu’ils subissent des chocs importants. Si les fichiers stockés sur le disque dur sont importants et la panne est grave, il est conseillé de passer par un spécialiste de récupération de données sur disque dur.

Le problème de bruit émis par un disque dur

Si le disque dur fait un bruit de claquement des têtes de lecture, cela indique que la zone système n’est plus lisible. Il ne faut pas confondre les bruits normaux que peut faire un disque dur avec ceux anormaux. Par exemple le vrombissement au démarrage, les cliquetis lors de l‘accès au disque ou un bruit lors de la mise en veille sont tous des bruits normaux. Afin de diminuer ce type de bruits, il suffit d’isoler le disque dur de sa coque.

Par contre lorsque votre disque dur émet des bruits anormaux, il n’est pas possible de le réparer par un simple logiciel de récupération de données. Il va falloir faire appel à un spécialiste de récupération de données car il s’agit d’une panne complexe qui nécessite une réparation du disque dur avant l’usage d’une solution logicielle.

Quelles sont les causes possibles de l’émission d’un bruit par un disque dur ?

Le bruit est généralement dû à une incapacité à lire les données complexes situées sur les plateaux magnétiques nécessaires au bon fonctionnement du disque dur.

Un problème de PCB endommagé

Cette panne est généralement simple, il suffit de remplacer le circuit imprimé du disque dur par un autre provenant d’un disque dur identique sain. Cette panne est facilement réparable par vous-même.

Zone du système rayée

Il est possible de changer le circuit imprimé de disque dur à chaud mais ça ne peut pas marcher.

Tête de lecture ou préamplificateur endommagé

Ce type de panne nécessite le passage systématique en salle blanche informatique. Vous pouvez changer vous-même le bloc endommagé mais vous risquez de perdre vos données car vous ne travaillez pas dans des conditions favorables.

Si vos données sont importantes, Il est fortement recommandé de confier cette tâche à des experts en récupération de données sur disque dur qui travaillent dans des laboratoires bien équipés et dans des conditions optimales.