Une tirelire commune pour s’entraider

Si aimer son prochain est un précepte biblique que tout le monde doit suivre, avoir de la compassion pour autrui est encore meilleur. Vous avez envie de partager quelque chose de beau et d’admirable pour votre conjoint ou un être cher, mais vous manquez de fonds pour le faire. Vous pourrez réaliser votre rêve à l’aide d’une cagnotte en ligne qui offre la possibilité de recevoir la somme suffisante pour cela. Faisons un gros plan sur ce procédé bénéfique pour son organisateur.

Qu’est-ce qu’une collecte de fonds en ligne ?

Il s’agit ni plus ni moins qu’un système inventé pour inciter les autres à verser une contribution déterminée pour votre projet, le tout s’effectue par Internet. Cela s’appelle une cagnotte en ligne, un fonds participatif, une tirelire commune, etc., l’appellation est vaste, mais le principe général est le même. Un prestataire quelconque propose ce service sur la toile dont le but est d’aider une personne qui possède un projet ou un évènement festif à réaliser.

L’organisateur de la cagnotte adhère à un site de son choix, par exemple Le Pot Commun, puis il va créer son projet en quelques clics de souris, puis il récolte ensuite le fonds nécessaire. C’est ainsi que le système fonctionne grosso modo, nous allons entrer dans le détail pour voir effectivement comment cela se passe.

Le fonctionnement du système

Pour entrer dans le vif du sujet et permettre à chacun d’expérimenter le processus de tirelire en ligne, voyons comment le système fonctionne. Le premier point est de posséder un projet à réaliser à court ou à moyen terme, et que vous lui donnez un nom spécifique (n’importe lequel). Vous devez aussi avoir défini préalablement le coût total et la date de réalisation de votre projet. Avec un ordinateur (fixe ou portable) ou de tout autres appareils connectés à Internet, visitez un site parmi tant d’autres qui propose ce genre de service. Le Pot Commun est un exemple pris au hasard, mais tous offrent les mêmes prestations, il vous explique le processus pour organiser votre pot commun en ligne. Lorsque vous êtes convaincu sur le système proposé ainsi que sur les modalités de son fonctionnement, cliquez sur le champ inscription ou essayez un autre prestataire. Et c’est tout !

Que faire pour bénéficier du système

Pour que tout se déroule normalement, un compte bancaire à votre nom est obligatoire, puis remplissez le formulaire proposé par le site et validez. Votre projet vient d’être créé et il ne reste plus qu’à contacter vos amis et vos proches pour qu’ils participent à votre cagnotte en ligne. Chacun peut apporter sa contribution à partir d’une carte bancaire, carte bleue… ou de tout autre paiement sécurisé.

Lorsque la date limite de collecte arrive à son terme, le titulaire du site se charge de faire virer la totalité de la somme récoltée sur votre compte. Cet argent vous appartient entièrement pour réaliser votre projet, il n’y a pas de taxes ou impôts à payer. Le titulaire soutire alors une commission qui dépend de la valeur de la cagnotte, en l’occurrence il prélève 2,9 % pour les montants supérieurs à 2 000 € et 3,5 % en deçà.