Tous les avantages de souscrire à une assurance protection juridique

Pour bénéficier d’une protection juridique, vous devez souscrire à une assurance auprès d’une entreprise spécifique. Sachez que ce type d’assurance peut être octroyé, non seulement aux particuliers, mais aussi à tous les entrepreneurs qui souhaitent monter leur propre société.

A travers la protection juridique, votre assurance peut vous octroyer des conseils sur comment gérer des litiges juridiques, que ce soient des soucis engagés devant les tribunaux ou non. Votre assurance peut également vous représenter et vous défendre dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Définition et fonctions de la protection juridique

La garantie protection juridique est une assurance qui vous permet de disposer d’un accompagnement optimal dans toutes les étapes d’une procédure judiciaire. Cela est fait pour faire valoir vos droits.

Vous avez donc la possibilité de régler les problématiques juridiques avec Qiiro ou d’autres organismes d’assurance.

L’assurance de protection juridique dispose de plusieurs rôles essentiels. En effet, cette garantie vous permet, non seulement, de vous informer sur votre situation et sur toutes les solutions valables pour la résolution de votre litige, mais également vous permettre de comprendre vos droits financiers et juridiques selon la loi en vigueur.

Voici tous les avantages que la souscription à ce type d’assurance peut vous offrir:

-Vous pouvez obtenir des conseils et des informations juridiques ainsi que des réponses à toutes vos questions.

-Elle peut également intervenir pour obtenir une résolution à l’amiable de tous les litiges qui peuvent survenir, au sein de l’entreprise ou dans le milieu personnel.

-Elle peut aussi assurer la prise en charge de tous les frais de justice, à savoir, les honoraires de votre avocat et de tous les experts. Cependant, sachez qu’une limite ainsi qu’un plafond de remboursement sont mis en place dans le contrat d’assurance. Lorsque ces derniers sont atteints, vous devez payer la différence.

Vous pouvez, par exemple, avoir un litige lorsqu’un tiers estime avoir subi un préjudice à cause de vous après un accident de la route. L’assurance automobile que vous avez est donc dans l’obligation de prendre en charge de votre protection liée à ce sujet sur le plan juridique.

Comment utiliser la protection juridique ?

La garantie de la protection juridique peut être utilisée dans le cas où vous êtes poursuivi par un tiers ou si vous engagez des poursuites contre un tiers.

Lorsque vous souscrivez à une assurance de protection juridique, vous devez prendre le temps de lire le contrat car il est possible que certaines exclusions soient précisées dans ce dernier.

Vous pouvez, par exemple, être poursuivi par un tiers dans un territoire qui est exclu de celui qui est mentionné dans le contrat d’assurance. Cela dit, la garantie protection juridique peut s’appliquer seulement dans les pays membres de l’Union Européenne.

Avant les procédures, vous devez donner votre accord sur la prise en charge du litige. Vous pouvez donc avoir recours ou pas à votre assurance. Dans le cas où vous avez besoin d’un avocat, vous avez la possibilité de choisir un expert que qui vous convient. Vous pouvez également demander l’aide de votre assurance pour vous proposer un avocat.

La protection juridique peut prendre en charge les dépenses liées au litige. Cependant, vous devez payer de votre poche si vous êtes condamné à verser des indemnités à un tiers après une audience par exemple.