Une photo parfaite en pose longue

La photographie à longue durée d’exposition (Pose longue) est une technique photographique qui est devenue très populaire au cours des dernières années. Ce style est basé sur l’utilisation d’une vitesse d’obturation plus longue pour capturer, flouter ou obscurcir des éléments en mouvement. L’eau obtient un aspect magique de soie ou de brouillard et où les feux des voitures se transforment en lignes rouges et blanches flottant sur la route.

Utiliser le bon équipement pour photos en Pose longue

Je n’ai mentionné que deux exemples de cas où vous pouvez utiliser la photographie longue exposition. Le fait est que la seule limite est votre créativité. Cette technique peut être utilisée dans la plupart des genres de photographie. D’autres exemples sont les Paysages urbains, la vie dans la rue et la Photographie abstraite entre autres.
Comme nous l’avons mentionné dans notre Introduction, la vitesse d’obturation est la durée pendant laquelle l’obturateur de l’appareil photo est ouvert et est mesurée en secondes ou en fractions de secondes. Ce qui veut dire que la caméra enregistre tout ce qui bouge pendant que votre obturateur est ouvert. C’est pourquoi l’eau ressemble à de la soie et les voitures laissent des traces légères dans certaines photos.
Pour la photographie Pose longue, un trépied est indispensable. Vous pouvez être créatif et utiliser des roches ou d’autres objets pour faire reposer votre appareil photo, mais nous savons tous les deux que ce n’est pas aussi efficace qu’un trépied. Avec des vitesses d’obturation de plusieurs secondes, voire de quelques minutes, il est tout simplement impossible de prendre des photos à main levée et d’obtenir une image nette. A moins d’être un extraterrestre, vous avez besoin d’un trépied.

Une meilleur Pose longue avec les filtres ND

Une autre pièce d’équipement utile pour la photo Pose longue est un filtre à densité neutre ND. Bien qu’ils ne soient pas essentiels si vous photographiez dans l’obscurité, les filtres ND sont fortement utilisés par les photographes paysagistes pour réaliser des expositions encore plus longues ou pendant la journée. Le choix du bon filtre détermine l’effet que vous obtiendrez sur votre photo.
Vous avez peut-être déjà entendu ces termes : 6 Stop ou 10 Stop. Il s’agit de la description de l’intensité du filtre et le nombre de stop indique dans quelle mesure vous pouvez augmenter la vitesse d’obturation. Si vous souhaitez obtenir de l’eau soyeuse ou des nuages rayés etc. le filtre 10 Stop vous permettra d’utiliser une vitesse d’obturation 1000 fois plus longue qu’à l’origine. En d’autres termes, il réduit la quantité de lumière atteignant le capteur! En utilisant un filtre 10 Stop ND, vous pourrez avoir un temps d’obturation de presque 2 minutes.
La dernière pièce d’équipement que je recommande pour réussir vos photographies en Pose longue est un déclencheur. Si vous faites des expositions de moins de 30 secondes, ce n’est pas essentiel, mais je vous suggère d’en utiliser toujours une pour réduire les vibrations indésirables. Vous n’avez pas besoin d’acheter un déclencheur plus cher que votre appareil photo. Pour ce genre de prises de vue, il suffit d’une simple télécommande.
Maintenant que nous avons passé en revue l’équipement essentiel et recommandé pour la photo Pose longue, il est temps de sortir et de prendre quelques photos ; C’est là que le plaisir commence !