Conseils et pratiques : Comment booster sa confiance en soi ?

La confiance en soi peut être définie comme un sentiment de confiance en ses capacités, ses compétences et ses qualités. Non seulement elle est importante pour votre santé et votre bien-être psychologique, mais elle peut vous aider également à réussir dans votre vie personnelle et professionnelle. Dans ce qui suit, l’équipe Maroc Emploi nous donne quelques conseils pour renforcer la confiance en soi. 

5 astuces pour améliorer votre estime de soi 

Il nous arrive tous de confronter des problèmes de confiance à un moment ou à un autre. Mais si vos problèmes interfèrent avec votre éducation, votre vie sociale ou professionnelle, il est temps de bouger/demander de l’aide. 

Parfois le manque de confiance en soi découle d’un problème plus important, comment un événement traumatisant du passé, il est donc très important de développer/ prendre une conscience de soi et de ses émotions. 

Prenez soin de votre corps

Il est difficile de se sentir bien dans sa peau, si l’on ne prend pas soin de son corps. avoir une alimentation déséquilibrée, lésiner sur le sommeil, négliger l’activité physique nuit à votre bien-être. Des études montrent qu l’activité physique régulière améliore l’image corporelle, et lorsque cela arrive, la confiance en soi se renforce.

Vous aurez donc compris, lorsque vous vous sentirez bien dans votre corps, vous aurez naturellement plus confiance en vous. 

Apprenez à vous connaître et acceptez qui vous êtes

 Se connaître soi-même commence par comprendre que les gens ne sont pas tous identiques, et que toutes les situations sociales ne conviennent pas à tout le monde. Vous pouvez ne pas avoir confiance en vous dans les grands rassemblements, mais vous pouvez être confiant voir audacieux dans les interactions individuelles et en petits groupes. Nous avons tous nos propres qualités et nos propres façons de nous exprimer. Embrassez les vôtres !

prenant l’exemple des introvertis, ceux-ci ont une confiance tranquille qui est souvent confondue avec la timidité. Ils sont généralement discrets et préfèrent passer leur temps seuls. Par ailleurs, ce don leur confère certains qualités uniques, comme la capacité d’écouter mieux que la plupart des gens et de remarquer des choses que les autres n’ont pas.

Préparez-vous à la possibilité d’un rejet 

Une clé de la confiance en soi est la préparation.Pour cela, vous devez vous préparer à l’éventualité d’un rejet et d’un revers.

Tout le monde subit un rejet à un moment ou à un autre. Vous n’en êtes pas exempté. La question qui vous préoccupe n’est donc pas de savoir si vous serez rejeté, mais comment vous allez gérer face au rejet.

Préparez-vous de manière adéquate à chaque situation pour minimiser le risque et l’effet du rejet et pour que votre confiance ne soit pas brisée. 

Par exemple, apprenez à parler en public et répétez ce que vous allez dire à l’avance si vous avez décroché un engagement en public. De cette façon, vous êtes sûr de vous et vous savez que vous avez ce qu’il faut pour le faire. Si vous êtes rejeté, ne le prenez pas personnellement.

Les rejets à tout le monde. Prenez-le comme une expérience d’apprentissage. Tirez les leçons de vos erreurs et passez à autre chose.

Affrontez les situations inconfortables 

Ne fuyez pas les situations inconfortables. Eviter des personnes ou des situations parce que vous avez peur, que vous êtes timide ou que vous vous sentez gêné ne fait que confirmer et renforcer votre timidité. Faites plutôt face à la situation qui vous met mal à l’aise. 

Par exemple, allez parler à la personne que vous avez peur d’approcher ou postulez pour le poste de vos rêve ! Quel est le pire qui puisse arriver ?

Préparez-vous et soyez prêt à faire face à toute éventualité. Plus vous faites face à vos peurs, plus vous vous rendez compte que vous êtes plus fort que vous ne le pensiez et plus vous avez confiance en vous. Bien que cet acte soit simple, il est tout de même audacieux et peut vous rend invincible. Vous vous sentez plus à l’aise d’être mal à l’aise et vous commencez à avoir l’impression de pouvoir affronter le monde. 

Faites des activités qui vous plaisent

Qu’il s’agisse de jouer d’un instrument de musique, de faire de la natation, de lire un livre, ou aller à la pêche, l’idée est de faire ce qui vous plait et vous rend vraiment heureux. 

Non seulement cela renforcera votre estime de soi, apaisera votre ego, mais vous permettra aussi de vous identifier à vos dons et à vos talents et vous aidera à augmenter votre confiance de manière exponentielle.

N.B: Beaucoup de personnes pensent que la popularité rend forcément heureux, cependant ce n’est pas le cas. Vous pouvez être populaire et faire des choses que vous n’aimez pas, par contre faire ce que vous aimez vous rendra sûrement heureux.