La prothèse dentaire conjointe, avec ou sans métal ?

En raison de vos dents manquantes, vous êtes amené à choisir une prothèse dentaire, ce qui vous permet de retrouver une dentition normale et un sourire plus esthétique. Mais pour être bien dans votre peau, il faudrait d’abord choisir le dispositif adapté. S’il s’agit d’une simple restauration, la pose d’une prothèse dentaire conjointe peut suffire. Comment cela fonctionne ?

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire conjointe ?

Lorsque les dents sont abîmées ou délabrées pour diverses raisons et qu’une extraction n’est pas nécessaire, la pose d’une prothèse conjointe est donc conseillée.

Il s’agit d’un dispositif dentaire qui permet de reconstituer une dent cassée ou endommagée. Le principe de ce type d’appareil est simple. Elle est soutenue par les dents naturelles qui restent. Leur racine servira de support pour la prothèse. C’est ce qu’on appelle pilier. Le dispositif qui viendra remplacer les dents manquantes est appelé bridge. Sa forme imite celle d’une dent naturelle et doit correspondre avec celle des dents restantes.

Le type de bridge à poser dépend du nombre de dents à remplacer. On utilise le bridge de courte portée en substitution d’une seule dent, le bridge moyenne portée en remplacement de deux à trois dents et le bridge de longue portée s’il y a plus de quatre dents à remplacer.

Quel type de prothèse conjointe choisir ?

Avant de poser une prothèse dentaire conjointe , il convient de savoir qu’elle est disponible en plusieurs types. Il y a la couronne, l’inlay, l’onlay et bien sûr le bridge.

La couronne dentaire appelé aussi dent de pivot se décline en trois types, dont la couronne de substitution, la couronne de recouvrement total et la couronne de recouvrement partiel. Quel que soit son type, on la trouve dans des modèles variés :

  • La couronne céramo métallique qui est solide et très esthétique par rapport à d’autres prothèses dentaires, et ce, grâce à la matière en céramique qui la compose. Elle peut également être constituée d’un alliage en métal non précieux.
  • La couronne céramo céramique, tel que son nom l’indique, est un appareil exempt de métal. Pour ce type de prothèse, les risques d’allergie sont écartés.
  • La couronne en résine, quant à elle, est le type de prothèse la plus recommandée par les praticiens pour son côté esthétique. Elle peut toutefois s’abîmer avec le temps à cause des frottements provoqués par les mastications se multiplient.