Quel logiciel de gestion de projet faut il choisir pour gérer les projets au sein d’une entreprise ?

La bonne gestion des projets est l’un des facteurs les plus importants qui déterminent la prospérité d’une entreprise. Pour bien gérer leurs projets, les responsables doivent penser à s’acquérir d’un logiciel de gestion de projet qui aide à accélérer l’avancement des projets ainsi que la réduction du taux des erreurs et les mauvaises répercussions économiques qui en résultent. Le choix d’une solution se fait en fonction de vos besoins et des contraintes auxquelles votre entreprise est soumise.

Quel est le type et la taille des projets que vous réalisez ?

La bonne gestion du projet est essentielle pour une entreprise qui se lance dans un projet pour se développer et se faire connaitre. Bien gérer son projet et le livrer dans les délais garantit la satisfaction du client et ouvre d’autres perspectives de partenariat.

Selon l’ampleur de votre projet, vous pouvez opter pour une solution de gestion simple ou riche en fonctionnalités.

Si le projet est personnel et de petite taille, il suffit de trouver un logiciel de gestion simple qui vous permettra de gérer les taches et avoir une visibilité claire sur la planification des échéances. Ce type de logiciel est le plus souvent gratuit ou très peu onéreux.

Pour des projets qui nécessitent un travail collaboratif, vous aurez besoin d’un logiciel de gestion de projet plus performant. Grâce à cet outil, chaque utilisateur peut créer, modifier et partager un document avec les différents collaborateurs. Ces logiciels renferment aussi une messagerie instantanée qui permet d’informer les autres utilisateurs d’une éventuelle erreur sur un document.

Si vous vous lancez dans des méga projets, optez alors pour des logiciels de gestion avec des fonctionnalités avancées telles que la facturation, la gestion du stock, la relation avec les clients, etc. cela permet de mieux maîtriser les délais et mener à bien votre projet.

Quel mode de fonctionnement de votre logiciel de gestion de projet ?

Les logiciels de gestion de projets peuvent être installés sur en mode local, c’est-à-dire sur les serveurs de l’entreprise. Les utilisateurs ne sont pas obligés dans ce cas de se connecter à internet pour pouvoir travailler avec le logiciel.

Le deuxième mode de fonctionnement et en Sass. Dans ce cas, les données sont gérées par un serveur extérieur. L’utilisateur pourra lors se connecter depuis n’importe quel terminal. Contrairement à une solution fonctionnant en mode local, les solutions externalisées permettent une accessibilité plus simple et aisée de l’information et les mise à jour sont faites automatiquement.