Comment engager un avocat d’affaires ?

Les entreprises, nouvelles ou établies, savent qu’elles ont besoin de plusieurs types de professionnels pour rester compétitives et protéger leurs activités. Trouver les bons professionnels, qu’il s’agisse de comptables, de consultants en marketing ou d’avocats, peut s’avérer difficile. Tout comme pour les employés, il faut que la culture d’un fournisseur de services et d’un consultant externe soit bien adaptée. Parmi ces prestataires de services essentiels, un avocat d’affaires fiable et expérimenté devrait figurer en tête de liste de vos numéros de téléphone.

Les avocats d’affaires sont une ressource inestimable pour les organisations, car ils touchent à presque tous les aspects de la gestion d’une entreprise, en travaillant avec diverses personnes et divers départements. Disposer d’un conseiller juridique pour aider votre entreprise à s’orienter dans des questions complexes de propriété intellectuelle ou à lutter contre une action en responsabilité frivole intentée contre votre marque peut vous faire économiser des millions de dollars en perte de revenus. C’est pourquoi il est essentiel que vous trouviez un conseiller en droit des affaires de confiance qui dispose d’une équipe d’avocats pour vous fournir une assistance juridique pour les années à venir.

Les 2 principales raisons pour lesquelles vous ne devriez pas reporter l’embauche d’un avocat pour votre entreprise

1. Prévenir les litiges

Il est souvent trop tard pour engager un avocat lorsque votre entreprise reçoit une convocation au tribunal concernant un procès. Lorsque vous disposez d’un avocat d’affaires compétent, vous avez tendance à prendre de l’avance sur ces questions et vous pouvez recevoir immédiatement les conseils dont vous avez besoin lorsque surviennent des incidents susceptibles d’entraîner un procès. Faire appel à un avocat spécialisé dans les litiges après coup n’est qu’une tactique de limitation des dégâts qui ne fonctionne que pour minimiser les dommages, les frais de justice et l’atteinte à la réputation de votre marque. Les cabinets d’avocats d’affaires dotés d’un département des litiges commerciaux ne servent pas seulement à défendre les affaires ; ils sont parfaits pour les prévenir en premier lieu, en savoir plus sur https://www.dahanavocats.com.

2. Les avocats d’affaires aident à accroître la valeur de votre entreprise

Les avocats d’affaires peuvent vous aider à tirer parti de vos actifs tangibles et intangibles pour vous aider à comprendre et à accroître la valeur de votre entreprise. Il s’agit notamment de constituer un portefeuille de propriété intellectuelle avec les avocats spécialisés dans les marques et les brevets du cabinet auquel vous faites appel, ainsi que de s’assurer que vos contrats, tels que les contrats cadres de services, les contrats de fournisseurs et de sous-traitants, les contrats d’entrepreneurs indépendants et les baux, sont assortis de conditions favorables. Cela rend votre entreprise plus compétitive et beaucoup plus attrayante dans le cadre d’opérations d’acquisition si vous souhaitez un jour acheter, fusionner ou vendre une entreprise, faire appel à des partenaires, créer des coentreprises ou obtenir des capitaux d’investissement.

Déterminer la taille du cabinet qui convient à vos besoins en matière de droit des affaires

Lors du choix d’un cabinet d’avocats d’affaires, la taille joue un rôle clé dans sa capacité à répondre à vos besoins et à respecter votre budget. Il s’agit d’un équilibre délicat, même pour les entreprises du classement Fortune 100 qui engagent un avocat général externe en plus de leur conseiller juridique interne.

Votre organisation sera souvent confrontée à plusieurs questions juridiques simultanément. Qu’il s’agisse de négociations de contrats de service, de questions de droit du travail, de fusions et d’acquisitions, d’enregistrement de marques ou de litiges, il est essentiel de s’assurer que vous disposez d’un cabinet à service complet avec un grand nombre d’avocats disponibles et dotés de compétences diverses pour traiter ces questions. Cela dit, vous devriez avoir un point de contact, idéalement un associé principal, qui connaît votre entreprise sur le bout des doigts et peut déléguer les questions à des conseillers de confiance au sein du cabinet.

Si vous pouvez trouver un cabinet juridique de taille moyenne de type boutique, comptant entre 10 et 25 avocats, ce serait un choix idéal pour la plupart des entreprises, qu’il s’agisse d’une startup en pleine croissance ou d’une société internationale. Le bon cabinet d’avocats d’affaires de type boutique offre une équipe diversifiée d’avocats à des tarifs inférieurs à ceux des grands cabinets d’affaires, qu’il s’agisse d’avocats spécialisés en droit des sociétés et en propriété intellectuelle ou d’avocats spécialisés dans les litiges commerciaux. Les cabinets de ce type, qui jouissent d’une excellente réputation, doivent être dotés de la technologie, de l’équipe juridique et du personnel administratif d’un grand cabinet d’avocats afin de vous offrir un bon rapport coût-efficacité, avec les mêmes commodités qu’un grand cabinet. Si vous trouvez ce type de cabinet d’avocats d’affaires, vous obtiendrez un meilleur rapport qualité-prix que les avocats indépendants et les très grands cabinets d’avocats.