L’un des meilleurs outils pour maintenir l’indépendance face au vieillissement est un monte-escalier. Il s’agit d’un appareil qui permet aux personnes âgées ayant des problèmes de mobilité ou d’équilibre de monter et descendre confortablement un escalier dans une position assise sûre. Un monte-escalier peut faire la différence entre rester en sécurité et indépendant ou abandonner complètement votre maison. Pour vous aider à choisir un monte-escalier de qualité qui répond à vos besoins et à votre budget, voici quelques conseils d’achat, ainsi que certaines des entreprises les mieux notées qui les fabriquent.
Types d’ascenseurs
Il existe deux types de monte-escaliers de base qui sont vendus aujourd’hui : droits et courbes. Le type dont vous avez besoin dépendra de la conception de votre escalier.
Un monte-escalier droit est un monte-escalier qui monte en ligne droite un escalier ininterrompu par des paliers, des virages ou des courbes, et coûte entre 2 500 euros et 5 000 euros installé. Les ascenseurs courbes, cependant, sont beaucoup plus élaborés et contourneront les virages, les virages et les changements de direction. Les ascenseurs incurvés sont également beaucoup plus chers, généralement entre 8 500 euros et 15 000 euros ou plus selon la complexité de l’installation. Vous devez également savoir que tous les monte-escaliers se montent sur les marches d’escalier, pas sur le mur, ils sont donc très robustes et peuvent être installés dans presque toutes les maisons.
La plupart des monte-escaliers disponibles aujourd’hui ont des sièges, des accoudoirs et des repose-pieds qui se replient pour ne pas gêner, et des sièges pivotants qui facilitent grandement l’entrée et la sortie de la chaise. Ils sont également livrés avec des fonctions de sécurité standard telles que des ceintures de sécurité, des systèmes de freinage et des capteurs de repose-pieds, des commandes à bouton-poussoir ou à bascule situées sur l’accoudoir pour une utilisation facile, et des commandes d’envoi d’appel qui vous permettent d’appeler ou d’envoyer le fauteuil à l’autre. Assurez-vous que l’ascenseur que vous choisissez possède toutes ces caractéristiques.
Mobilité de l’utilisateur
La chose la plus importante à considérer lors du choix d’un monte-escalier est la mobilité de l’utilisateur. Cela déterminera si un monte-escalier est ou non la solution de mobilité la plus sûre. Lorsque vous contactez un revendeur local, assurez-vous de l’aider à comprendre les besoins de l’utilisateur afin qu’il puisse recommander la meilleure solution possible.
Type d’escalier
La conception de l’escalier détermine le type de monte-escalier qui devra être installé :
Escalier droit : Les escaliers droits sont des escaliers qui n’ont pas de courbes, de virages ou de paliers immédiats. Si l’escalier est droit, alors un monte-escalier standardisé à rail droit devrait être parfait. Ces types de modèles ont des rails standardisés et ont un temps de réalisation beaucoup plus rapide.
Escaliers courbes/escaliers avec paliers : Les escaliers qui ont des courbes, des virages ou des paliers immédiats nécessitent un monte-escalier à rail courbe. Ces types de modèles ont un rail incurvé, qui doit être construit sur mesure pour s’adapter à la maison. Le temps de réalisation est souvent beaucoup plus long et le prix beaucoup plus élevé pour les escaliers courbes.
Si l’escalier a un palier immédiat, deux ascenseurs droits peuvent être envisagés. Cependant, un modèle courbe est souvent la meilleure solution car il n’obligera pas l’utilisateur à descendre d’un ascenseur et de l’autre au palier immédiat. Encore une fois, tout dépend de la mobilité de l’utilisateur, c’est pourquoi c’est la première chose à considérer.
Commentaires récents