Les différentes causes de l’infertilité

Vous êtes en couple depuis un certains temps et bébé tarde toujours à venir malgré vos efforts ? Il est nécessaire de chercher l’origine du problème et de faire un calcul d’ovulation pour optimiser votre fertilité.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Si environ 80% des femmes réussissent à tomber enceinte au bout d’un an d’essai, certaines ont des difficultés à concevoir. Selon le couple, une grossesse intervient généralement entre 6 mois et 1 an d’essai. Cela dépend du cycle menstruel de la femme et la période idéale pour la conception peut être définie grâce à un calcul d’ovulation. Si au bout d’un an d’essai et malgré des tests d’ovulation positifs, vous n’arrivez toujours pas à tomber enceinte, il est conseillé de consulter un gynécologue et de faire un bilan de fertilité. Cela permet d’identifier les éventuels blocages à une grossesse. Il ne faut cependant pas baisser les bras même après plusieurs tentatives, car le stress peut aussi avoir un impact négatif sur la fertilité. De même, après des mois de prise de contraception, il peut être plus difficile de tomber enceinte. Il est donc nécessaire de relancer le cycle et de rétablir l’hormone.

Les principales causes de l’infertilité

Plusieurs problèmes peuvent menacer la fertilité, cela peut être d’ordre gynécologique ou peut provenir de certains antécédents médicaux. Les cycles menstruels irréguliers sont les causes les plus fréquentes d’un problème de fertilité. Cela est généralement dû à un déséquilibre hormonal et nécessite un traitement particulier pour rééquilibrer la production d’hormone. Des problèmes gynécologiques peuvent également être à l’origine de cette difficulté de procréer. Il peut s’agir d’une pathologie pelvienne comme l’endométriose, des fibromes ou une infection génitale. Si après un calcul d’ovulation et un bilan de fertilité, le problème persiste toujours, il est recommandé de consulter un spécialiste. Mais le problème peut aussi provenir de l’homme suite à une chirurgie testiculaire par exemple ou à des infections génitales. Pour l’homme comme pour la femme, d’autres facteurs peuvent également être à l’origine de la difficulté de concevoir un bébé. Cela peut être dû à une mauvaise hygiène de vie, comme l’abus d’alcool et du tabac, le stress ou même les régimes draconiens. Pour augmenter sa fertilité, il est donc nécessaire de prendre des précautions avant même la grossesse. Il faut déterminer les antécédents médicaux ainsi que l’état de santé de la femme pour savoir si des dispositifs spéciaux sont nécessaires.