Intégration réussie : Intégration des nouveaux collaborateurs

L’intégration est le processus d’intégration réussie de nouveaux employés dans l’organisation. Une intégration efficace donne le ton aux nouveaux employés. L’intégration contribue à créer une première impression positive et augmente la probabilité que les employés adhèrent à la culture d’entreprise et s’assimilent au poste. Une bonne exécution du processus d’orientation peut augmenter considérablement la satisfaction et la réussite du nouvel employé, ce qui est de bon augure pour la rétention.

Faire venir de nouveaux employés avec succès nécessite une planification

L’intégration nécessite une planification et une coordination préalables pour garantir que vous avez couvert tous les domaines. Selon la taille de votre organisation, le processus peut prendre quelques heures ou quelques jours, et devrait impliquer la participation d’un ou plusieurs intervenants. Dans la mesure du possible, assurez-vous que tout ce dont l’employé a besoin pour faire le travail est préparé pour son arrivée, y compris :

Espace de travail

Équipement (tel qu’ordinateur, logiciel, téléphone portable)

Fournitures (telles que stylos, papier, agrafeuses)

Clés/cartes et codes

Poste téléphonique et messagerie vocale

Compte de messagerie et accès au réseau

Cartes de visite

Soyez honnête et clair pendant le processus d’embauche

L’intégration nouveau collaborateur commence dès le processus d’embauche. Malheureusement, certains responsables du recrutement se concentrent davantage sur le recrutement d’un poste que sur le recrutement du meilleur candidat. Cette approche conduit souvent à embaucher la mauvaise personne. La transparence pendant le processus d’embauche est importante pour l’embauche et pour l’organisation. Soyez clair et franc sur le poste et les attentes. Évitez de couvrir les aspects négatifs du rôle – l’employé le découvrira lui-même s’il est embauché. Les postes vacants peuvent signifier une perte d’argent pour une organisation, mais les ressources gaspillées et l’argent du roulement du personnel résultant de l’embauche de la mauvaise personne peuvent être exponentiellement plus élevés. Adoptez une approche lente et méthodique pour pourvoir un poste et n’ayez pas peur de l’honnêteté. Si vous définissez des attentes claires, vous et votre nouvelle recrue serez plus heureux.

Annoncez la nouvelle embauche à votre équipe avant qu’elle ne commence

L’intégration de votre nouvelle recrue dans une équipe établie requiert l’adhésion de vos employés actuels. Un moyen simple d’obtenir l’adhésion est d’envoyer une annonce à vos employés au sujet de la nouvelle embauche.

L’annonce du nouvel employé à votre équipe par le biais d’une réunion ou d’un e-mail vous permet de communiquer l’expérience et les compétences du nouvel employé pour illustrer la valeur qu’il peut apporter à votre équipe. Cette introduction vous donne également la possibilité de définir des attentes claires concernant la nouvelle embauche, y compris sa date de début, son titre de poste et ses fonctions, entre autres.

L’annonce de la nouvelle embauche à votre équipe avant qu’elle ne commence à travailler donne également à vos employés actuels l’opportunité de trouver des points communs ou des intérêts partagés avec la nouvelle embauche. Cela peut rendre les employés actuels plus tolérants et accueillants lorsque le nouvel employé commence.

Offrez à votre nouvel employé un forfait de bienvenue

Nous avons tous été un nouvel employé auparavant; et si vous vous en souvenez, le premier jour est une expérience éprouvante pour les nerfs. Aidez à atténuer la pression et commencez la relation de travail sur une note positive en offrant à votre nouvelle recrue un package de bienvenue.

Une trousse de bienvenue est une opportunité pour les employeurs de fournir des informations pertinentes sur l’organisation et la culture de l’entreprise, tout en récompensant le nouvel employé, ce qui est un élément important de la rétention des employés.