Monter une entreprise de VTC les bons à savoir

Monter une entreprise de VTC : Les bons à savoir

Vous comptez monter votre propre entreprise ? Choisissez un secteur porteur. Tel est le cas par exemple du transport privé de personne. En France, les VTC gagnent davantage que les taxis. Et, ce métier cache de nombreux avantages. Retour sur les bons à savoir.

Les avantages de monter votre entreprise de VTC

En premier temps, vous conservez votre liberté. Vous vous organisez en fonction de vos objectifs financiers mensuels et de vos disponibilités. Vous pouvez monter votre entreprise et devenir chauffeur VTC à temps partiel. Cela peut devenir une activité supplémentaire pour renflouer vos caisses. Pensez simplement à indiquer vos heures de disponibilités sur les plateformes de réservation.

En outre, les revenus d’un VTC indépendant peuvent être plus importants.  En effet, vous ne serez pas soumis aux tarifs imposés par les agences. Vous calculez les valeurs que vous pouvez accorder à la qualité de votre prestation.

Par ailleurs, vous serez plus autonome, et ce, même dans le choix et la personnalisation de votre véhicule. De quoi vous permettre de vous démarquer des concurrents.

Les inconvénients de se lancer à son compte

Cependant, devenir VTC indépendant peut aussi présenter quelques inconvénients. Par exemple, vous allez engager votre propre responsabilité administrative et financière dans votre entreprise. Vous ne serez plus uniquement un chauffeur. Vous devriez gérer les démarches administratives, et les modalités financières de la société : taxes, assurances, etc.

La charge de travail sera donc plus importante. Vous ne devrez plus simplement vous occuper de vos clients. Il faudra aussi gérer votre entreprise. La pression et le stress peuvent être importants.

Par ailleurs, en tant qu’indépendant, vous n’aurez pas de garantie et de stabilité de revenus. Vous gagnez autant que vous vous investissez dans votre activité. Et face à la concurrence, ce n’est pas toujours facile de trouver des clients. Ceci n’a pas de quoi rassurer les chauffeurs qui sont à leur compte.

De plus, vous devriez fournir votre propre matériel. Comptez dans les 100 000 à 200 000 euros pour une Berline de luxe. Cependant, rien ne vous interdit de vous tourner vers les véhicules d’occasion si ces derniers sont toujours en état de rouler. Vous réduisez ainsi les fonds de départ pour votre entreprise.

Comment faire ?

En tous les cas, vous souhaitez travailler sans rendre de compte à personne ? Inscrivez-vous sur les plateformes de réservation de transport privé. Cela vous permettra de trouver des clients plus facilement. Vous avez désormais le choix : Uber, Bolt, etc. Néanmoins, dans ce cas, attendez-vous à payer une légère commission au site en question. Cette dernière varie d’un cas à un autre.

N’oubliez pas de créer un site où vous allez pouvoir faire la publicité de votre nouvelle entreprise. Il est évident que vous allez y présenter toutes les informations nécessaires à la réservation de vos services. Tel est le cas du prix, des horaires, des différents véhicules disponibles, etc.

Les réseaux sociaux sont des alliés incontournables pour la prospection d’une activité. En tant que chauffeur VTC, vous pouvez également en profiter. Plus conviviaux et plus connus, ils assurent d’ailleurs une meilleure visibilité à votre activité. Certains clients ne cherchent plus leur prestataire que sur ce genre de plateforme. Soyez actif et ayez un profil professionnel, mais qui reste tout de même accessible. L’objectif est d’attirer l’attention des membres de la communauté.

Toutes les démarches de marketing digital ne suffisent néanmoins pas. Mettez aussi de l’importance à assurer la qualité de vos prestations.  En effet, dans ce secteur comme dans bien d’autres, le bouche-à-oreille est une source de notoriété importante.

Enfin, assurez-vous d’avoir une réelle présence sur le marché. Par exemple, pourquoi ne pas conclure des collaborations avec des hôtels ou des entreprises de votre région ? Cela vous garantira quelques courses par mois pour le compte de leurs employés ou clients.