Lors de la création d’une entreprise, on oublie souvent qu’il faut faire appel à un huissier de justice. Cependant, ce professionnel peut jouer un rôle important notamment pour signifier les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il peut également user de son influence pour accélérer l’exécution des jugements ou encore des actes notariés. Sans plus tarder, découvrez-les raisons pouvant pousser à solliciter les services d’un huissier de justice.
En situation d’impayés
Les impayés figurent parmi les problèmes majeurs que peut rencontrer une entreprise. La raison en est qu’ils peuvent mettre cette dernière en mauvaise posture surtout s’ils ne sont pas réglés rapidement. Il faut noter qu’une entreprise ne possède pas toujours une trésorerie inépuisable. De plus les relances ne sont pas forcément suffisantes.
Grâce à un huissier de justice, le prestataire peut obtenir plus facilement ses créances. Pour cela, cet officier ministériel a deux options. Dans un premier temps, il peut choisir d’intervenir à l’amiable afin que les parties concernées puissent trouver un arrangement. Il se met en position de conciliateur et met en place un échéancier approuvé par le débiteur et le créancier.
Si l’intervention à l’amiable n’aboutit pas, cet officier passe à la saisie. Cet acte est effectué uniquement après la décision du tribunal. À noter que la saisie est pratiquée sur les comptes bancaires, les biens meublés, les immeubles, les parts sociales et bien d’autres encore.
Établissement d’un constat
Le constat se rapporte à une preuve incontestée auprès des tribunaux, des autorités ou encore des compagnies d’assurance. Il s’agit plus précisément d’une photographie juridique objective d’une situation litigieuse. Pour le réaliser, l’huissier de justice peut se déplacer à domicile ou le faire à partir d’un document web. À noter que de plus en plus d’huissiers de justice proposent des services en ligne pour faciliter la vie à ceux font appel à leur service.
Autres rôles de l’huissier de justice
L’huissier de justice assure bien d’autres rôles que ceux cités plus haut. Il peut conseiller dans la rédaction de tout type de contrat. Il peut également effectuer des sommations interpellatives ou encore accomplir des actes d’informations ou d’avertissements obligatoires. Plus d’infos sur la chaîne Youtube d’Eric Albou
Notez que c’est également le professionnel à appeler quand il s’agit d’apposer ou de sceller des inventaires à la suite du décès d’une personne. Il peut aussi notifier les ruptures de Pacs. Certes, il faut prévoir un coût non négligeable pour ses services, mais il arrive que ce soit la seule solution pour sortir son entreprise d’une impasse.
Commentaires récents