Qu’est-ce que l’affichage publicitaire

L’affichage publicitaire est devenu omniprésent dans notre vie quotidienne. Il apparait sur tous les sites qu’on visite et même sur toutes les pages. C’est outil de communication permet de diffuser des contenus multimédia dans le but de faire connaitre une entreprise ou de vendre un produit.

Comment créer un affichage publicitaire

Un affichage publicitaire est souvent dynamique, et pour le créer il faut faire appel à des spécialistes dans le domaine. Sa création nécessite en effet des compétences techniques spécifiques tant pour la conception du design que pour l’animation. Les méthodes utilisées pour la création d’un affiche publicitaire classique n’est pas les même que celles utilisées pour un affichage publicitaire numérique car, même la plateforme est différente. Outre le design, il faut également utiliser des codes spécifiques qui permettent d’intégrer l’affichage sur le site et de l’animer. Une publicité mal conçue peut avoir des soucis d’affichage sur le site et ne pas apparaître. De même, le fait de le centrer ou de le placer sur l’en-tête du site nécessite une compétence particulière car, les formats sont différents. Bien que plusieurs logiciels permettent aujourd’hui de créer des affichages publicitaires gratuits, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter les éventuels problèmes.

Avantage d’un affichage publicitaire

Appelé également bannière, l’affichage publicitaire a l’avantage de pouvoir être intégré à tous les types de sites. Il est en effet possible de le décliner en plusieurs formats et tailles et de l’insérer sur le haut du site comme sur le bas du site. Il est également possible qu’il soit visible sur la page même si le visiteur descend ou monte. S’il est bien conçu, une bannière peut être intégrée facilement sur un site sans apparaître comme une publicité. Il peut contribuer au design du site pour lui donner un peu d’animation. En effet, pour être efficace, le design d’une bannière doit être bien soigné. Il faut qu’elle soit cohérente avec le site et que le message soit accrocheur et percutant. Pour ce faire, il est indispensable de définir son public cible à l’avance et de connaitre ce qui les intéresse. L’image choisie ainsi que le message doivent répondre à leurs attentes pour capter leur attention. L’erreur à éviter lorsqu’on choisi de créer un affichage publicitaire est de vouloir trop en faire en l’affichant sur tout le site. Il faut en effet choisir des emplacements stratégiques pour qu’il n’entrave pas la lecture.