Travailler à l’international grâce au TOEIC

Trouver un travail à l’étranger est très plébiscité par les cadres et les jeunes diplômés. Au lieu de mentionner un niveau Anglais courant ou business, renseigner un score TOEIC est un grand avantage, d’autant plus si le niveau est élevé. Après tout, le monde du travail joue toujours sur la concurrence, il est donc essentiel de mettre les chances de son côté.

Une plus-value pour les entreprises

En principe, le TOEIC est reconnu par tous les recruteurs et il certifie la compréhension orale et l’expression écrite. Au minium, votre score doit être à 750, mais cela peut changer en fonction de l’entreprise dont vous voulez intégrer. Passer ce test est essentiel pour les hôtesses de l’air/Stewart, notamment si vous projetez une carrière internationale.
Le TOEIC est sans doute le test d’anglais le plus utilisé par les organisations afin d’attester le niveau des salariés.

Le TOEIC et la carrière

L’accès facile à plusieurs postes

En tant qu’employé au sein d’une entreprise, vous désirez recevoir plus de responsabilités à envergure internationale ? Avec une formation TOEIC et l’acquisition d’un score élevé, vous avez la possibilité de négocier un poste beaucoup plus important. En optimisant votre CV et votre niveau d’anglais, vous avez plus de chances pour réussir et démontrer à vos supérieurs que vous avez parfaitement les compétences, surtout linguistiques, et la motivation pour réaliser efficacement des projets professionnels.
De cette manière, vous pouvez évoluer au sein de votre organisation et décrocher une grande promotion. Dans le cas où vous souhaitez être expatrié ou désirez une mutation, le test TOEIC vous sera d’une importante utilité. Il permet de vous distinguer de tous vos collègues et faire en sorte que les organisations étrangères reconnaissent votre niveau linguistique.

Vers un MBA ou un Master spécialisé

Bon nombre d’employés désirent optimiser leurs carrières en postulant à des masters spécialisés ou des MBA en anglais. Quelles que soient les formations, elles sont de véritables tremplins pour les jeunes cadres qui ont déjà des années d’expérience ou les étudiants souhaitant évoluer du point de vue professionnel. Un score très élevé au TOEIC est requis lors du dépôt des dossiers pour prouver les différentes capacités à suivre un cursus purement en anglais. En tout cas, cela dépend fortement des institutions de votre choix ; quoi qu’il en soit, il vous est fortement conseillé de suivre un entrainement intensif.
Il faut se rappeler que le TOEIC n’est pas un diplôme, mais plutôt un examen à passer. Cela dit, en passant ce test, vous deviendrez son détenteur, quel que soit votre score. Toutefois, plus ce dernier est élevé, plus vous aurez de chances d’accéder au master spécialisé ou au MBA.

Passer au TOEIC, mais pour quand ?

Le TOEIC n’est sûrement pas un test que vous pouvez passer en révisant à la dernière heure. Afin d’acquérir le score que vous voulez, vous devez établir un plan de travail et vous y tenir fermement. Il est plus sage de se mettre au travail 2 mois à l’avance au moins. Cela vous permet de passer l’examen avec sérénité et sans stress, mais également comprendre les questions posées rapidement. Pour pouvoir réviser de manière stratégique, pensez à vous renseigner sur le test et sur sa structure. Vous avez également la possibilité de passer un examen TOEIC blanc sur Global Exam pour évaluer votre niveau.

Un exemple de plan de révision

Une semaine de révision peut se dérouler de cette manière :
• Réviser tout en réalisant des exercices sur Global Exam, le lundi, le mercredi et le vendredi, pour une ou 2 heures
• Réviser tout en regardant des films en anglais, écoutant de la musique ou en discutant avec des personnes bilingues, le mardi, le jeudi et le samedi

Les étapes de l’examen

Le TOEIC donne un score étalant de 10 à 990 points, et plus celui-ci est élevé, plus vous vous distinguerez. On distingue deux parties pour ce test :
• Listening (495 points) : les participants écoutent des questions et y répondent pendant 45 minutes
• Reading (495 points) : les participants lisent des documents et répondent aux questions posées pendant 75 minutes