Vacances réussies au ski avec les enfants : 3 conseils pratiques

Partir en vacances avec les enfants est votre prochain projet de voyage? Aller à la montagne et faire du ski est une excellente idée. Ce sera l’occasion de passer du temps en famille dans un cadre d’exception. Les activités à réaliser sur place peuvent être également passionnantes.

 Rechercher des stations « kid-friendly »

Les stations de ski qui valent le détour pour les vacances sont nombreuses. Il est tout de même conseillé aux parents de sélectionner judicieusement l’endroit idéal pour un séjour avec des enfants. Toutes les stations disponibles ne possèdent pas toujours des installations adaptées aux jeunes vacanciers.

Les voyageurs auront la mission de se mettre en quête d’une station « kid-friendly », avant de se lancer dans l’aventure d’un séjour à la montagne avec des enfants. Ce type de station est tout à fait habilité à accueillir des enfants. Des activités sont d’ailleurs dédiées aux jeunes vacanciers. Il est tout à fait possible de trouver son bonheur dans l’Hexagone en ce qui concerne les stations kid-friendly.

Sur la liste des stations de ski qui constituent un bon choix pour des vacances au ski en famille en France, il y a :

    • Orcières : station de ski localisée dans la vallée du Champsaur, Orcières est réputée pour être un endroit qui propose mille et une possibilités pour les adultes ainsi que pour les enfants, de s’amuser et se détendre en famille.
    • Combloux : dotée d’une immense aire de jeux, cette station sera une destination qui ravira à coup sûr les plus jeunes. La station propose également différentes activités et infrastructures aux vacanciers pour rendre leur séjour encore plus passionnant.
    • Courchevel: idéale pour les enfants en bas âge, la station de Courchevel peut accueillir les moins de 3 ans. Les conditions ainsi que les diverses installations des lieux sont adaptées à cette catégorie de visiteur.
    • Le Grand-Bornand : la station se distingue par sa capacité à fournir à ses visiteurs différentes activités ludiques et surtout enrichissantes. Les petits, tout comme les grands, n’auront certainement pas le temps de s’ennuyer.
    • La Bresse : elle est surtout reconnue pour abriter une splendide patinoire qui s’étend sur 600 m². Les passionnés de patinage, et même les débutants pourront s’essayer à faire des pirouettes. Les enfants sont invités à découvrir cette activité avec leurs parents.

Programmer les activités à faire avec les enfants

Lorsque l’on part en vacances, l’une des étapes essentielles pour la concrétisation du projet est l’organisation. Il est pratiquement indispensable de préparer son séjour au ski tout compris afin de s’assurer que tout se passe bien. En tout cas, ce sera un bon moyen d’éviter autant que possible les mauvaises surprises. Le but étant bien sûr de vivre une expérience inoubliable et surtout agréable. Se rendre avec les enfants à la montagne pour des vacances au ski mérite une organisation minutieuse pour que toute la famille puisse en profiter.

Parmi les éléments à ne pas négliger, il y a le programme d’activités. Les vacanciers devront penser à établir une petite liste de ce qu’ils désirent faire une fois dans la station. Ce sera aussi l’occasion de voir tous les loisirs qui sont proposés sur place et réaliser un tri de ceux qui sont les plus incontournables. Afin de monter ce programme d’activités, il est tout indiqué aux parents de visiter le site web de la station si elle en possède un. Sinon, ils pourront toujours se renseigner sur les forums de discussion sur le sujet, ou encore auprès de proches qui auraient déjà été sur place.

Mettre ce qu’il faut dans les valises pour le ski

Un des autres éléments les plus importants de l’étape de l’organisation des vacances au ski avec des enfants est la préparation des bagages. Avec des jeunes au sein du groupe pour cette escapade, les parents devront faire attention à avoir tout ce qu’il leur faut dans les valises.

D’une manière générale, il est recommandé de mettre dans les bagages :

    • des vêtements adaptés à la saison : il ne faudrait pas oublier qu’il est également possible de partir au ski en été. Les vacanciers devraient donc considérer ce point avant de préparer leurs valises. Il sera essentiel d’y mettre les vêtements les plus adaptés aux conditions météorologiques, et ensuite penser aux tenues idéales pour les différentes activités à faire sur place.
    • Des vêtements de ski : comme il s’agit d’un séjour au ski, il est tout à fait logique pour les vacanciers de mettre des vêtements adaptés à ce sport dans leurs bagages. Parmi ces habits spécifiques, on peut retrouver des sous-vêtements thermiques, des maillots de corps, et aussi des vestes ainsi que des pantalons de ski.
    • Des jeux pour passer le temps : malgré le fait que les vacances au ski promettent des activités et sports passionnants à pratiquer, il peut aussi arriver que durant le séjour, la famille se repose et reste dans leur résidence. Pour faire passer le temps aux membres de la tribu, il serait intéressant d’apporter des jeux de société.