5 façons de développer votre activité de marché des brocantes

Si vous souhaitez développer votre activité sur le marché des brocantes et vendre vos produits au plus grand nombre de clients possible, il y a des étapes importantes que vous devez suivre chaque fois qu’un acheteur potentiel entre dans votre stand.

Vous avez trouvé le meilleur emplacement pour votre marché brocantes, vous avez les produits qui se vendent le mieux et vous avez mis en valeur votre stand. Votre travail est terminé et vous n’avez plus qu’à vous asseoir et regarder les ventes affluer, n’est-ce pas ? Pas du tout !

1. Soyez amical

Un simple sourire contribue à faire une bonne impression et à générer des ventes sur votre stand de marché des brocantes. En fait, des recherches ont montré qu’il existe une forte corrélation entre les résultats commerciaux positifs et le sourire. Un sourire authentique et agréable indique à un acheteur que vous aimez ce que vous faites et que vous êtes heureux d’être là. Dites-lui bonjour et accueillez-le dans votre magasin. Il est essentiel d’utiliser des mots chaleureux et d’offrir de l’aide, mais ne soyez pas trop pressant ou vendeur, ce qui pourrait faire fuir les clients.

Si un client vous pose des questions sur votre produit et ce que vous vendez, racontez-lui votre histoire ! Construisez une amitié plutôt que d’essayer de faire une vente et cela profitera à votre marché des brocantes car le client se souviendra de vous et encouragera ses connaissances à acheter chez vous également. Le bouche-à-oreille est un outil de marketing puissant et vous gagnerez un client à vie rien qu’en le saluant, mais vous pourrez en gagner beaucoup plus s’il vous recommande également des amis et de la famille. Lorsque vous servez des clients, n’oubliez jamais de traiter les autres comme vous aimeriez être traité !

2. Instaurez la confiance

Lorsque vous vous adressez à vos clients, veillez à prendre le temps de répondre à toutes les questions qu’ils se posent sur votre produit afin de les aider à prendre leur décision d’achat ou non. Si un produit ne convient pas à un client, vous n’obtiendrez rien d’autre qu’une vente unique, mais si le produit lui convient parfaitement, il reviendra parce que vous l’avez aidé à faire le bon choix… pour établir la confiance et fidéliser le client.

3. Écoutez vos clients

L’une des meilleures façons d’obtenir des idées pour votre entreprise est d’écouter vos clients. Si vous entendez sans cesse quelque chose qui pourrait augmenter vos ventes, vous devriez peut-être penser à suivre ce conseil et tenter votre chance. En écoutant vos clients, vous pouvez les fidéliser et leur offrir une meilleure expérience globale. Qui sait, cette dernière interaction avec le client peut être la chose qui fera passer votre entreprise au niveau supérieur !

4. Partagez vos informations de contact

Une autre excellente façon d’attirer plus de clients potentiels sur votre stand de marché des brocantes est de créer une carte de visite ou une carte de contact sur laquelle figurent votre nom, vos principales coordonnées (téléphone, courriel, site Web, etc.) et la description du produit. Si un acheteur ne peut pas vous joindre lorsqu’il a besoin d’un remplacement ou d’acheter un autre article similaire, il ne le pourra pas si vous ne lui fournissez pas la bonne façon de vous joindre. Il existe tellement de ressources pour ce type de matériel qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme de graphiste pour créer une carte de visite ou des documents imprimés de qualité. Des services gratuits comme Canva et Vista Print sont de bonnes ressources à consulter.

Une fois vos cartes de visite ou vos cartes postales imprimées, vous pouvez les distribuer en :

  • En mettant une dans le sac de chaque client lors de son passage en caisse
  • Agrafez ou attachez-les à chaque produit
  • Demandez à vos clients fidèles s’ils sont prêts à les partager avec leur famille et leurs amis.
  • Placez une pile d’exemplaires près de votre caisse pour que les gens les prennent.
  • Ayez-les à portée de main partout où vous rencontrez de nouvelles personnes – à l’épicerie, à l’école, lors d’événements, etc.
  • Partagez-les avec d’autres vendeurs qui pourraient être disposés à faire connaître votre entreprise (et à faire de même pour eux).

5) Créez votre liste d’adresses électroniques

Le bon vieux marketing par e-mail reste un moyen infaillible de développer et d’entretenir vos relations avec vos clients. En envoyant régulièrement des e-news à vos propres clients avec des mises à jour, des nouveaux produits et des ventes, vous les tenez au courant. Il est moins coûteux de fidéliser un client que d’essayer constamment d’en attirer de nouveaux.

  • Vous pouvez constituer votre liste d’adresses électroniques en les encourageant à s’inscrire pour recevoir des offres exclusives ou même en proposant un cadeau. Par exemple, si votre stand vend des articles de cuisine, vous pouvez offrir à vos clients la possibilité de gagner un livre de recettes électroniques s’ils s’inscrivent.
  • Les vendeurs qui envoient régulièrement des courriels à leurs clients constatent souvent une augmentation de leur activité d’une semaine à l’autre. (Veillez à ne pas envoyer trop fréquemment car il y a un art de la fréquence, mais vous saurez ce qui fonctionne pour vous en développant cette liste).
    Une fois que votre liste est suffisamment importante, vous pouvez envisager d’utiliser Constant Contact ou Mail Chimp, car ce sont d’excellentes ressources qui fournissent également des conseils et des rapports qui vous permettront de réussir sans trop de connaissances de votre part.
  • Offrir un service client exceptionnel avec le sourire, instaurer la confiance, écouter, distribuer des cartes de visite et envoyer des e-mails aux clients sont cinq excellents moyens de vendre davantage de vos produits et de développer votre activité de brocante.