Faites appel à un avocat spécialiste pour tout conseil fiscale!

Le droit fiscal est important dans tous les domaines et pour toute personne physique ou morale. Toutefois, ce n’est pas à la connaissance de tout le monde. En d’autres termes, ce n’est pas tout le monde qui possède une connaissance en droit fiscal. C’est la raison d’existence des avocats fiscalistes. Ils existent afin d’aider leurs clients : les particuliers ou les sociétés dans tous les démarches se rapportant au droit fiscal. Pour ce faire, ils effectuent plusieurs tâches comme accompagner leurs clients lors d’un contrôle fiscal. Pour entreprendre ce travail, il faut également suivre un certain parcours.

Les missions et les rôles d’un avocat fiscaliste

Un avocat fiscaliste, comme son nom l’indique, est spécialisé dans la fiscalité. Il aide donc des personnes physiques ou morales sur tous les sujets concernant le droit fiscal et sur le patrimoine. Ainsi, il se met au service des particuliers ou encore des entreprises. Pour les sociétés, ce professionnel se charge de protéger leurs intérêts juridiques et économiques et de les aider dans certaines démarches administratives. Il agira en cas de contentieux avec leurs activités. Pour les particuliers, l’avocat fiscaliste se charge de les aider dans leur déclaration d’impôts ou encore dans leur régularisation auprès des administrations fiscales s’ils ont des fonds à l’étranger. Il effectue différentes sortes de calculs comme ceux du droit de la mutation. En cas de contrôle fiscal, il assure le suivi de toutes les garanties procédurales par l’administration. Il accompagnera également son client tout au long de la procédure fiscale afin que ses droits soient pleinement appliqués. Cet expert intervient aussi dans la gestion du patrimoine non seulement des particuliers mais aussi des entreprises.

Les critères pour devenir un avocat fiscaliste

Vous souhaitez devenir un avocat fiscaliste ? Il s’agit d’un métier très apprécié compte tenu de l’aide apportée aux autres, mais aussi assez complexe. Pour entreprendre ce métier, vous devez donc vous immerger dans le monde du droit et vous spécialiser dans le domaine. Ainsi, vous devez suivre une formation en droit fiscale et en droit des affaires. A part cette formation, vous devrez également suivre une formation dans d’autres domaines du droit comme le droit commercial, le droit administratif, le droit civil et celui des sociétés. Par ailleurs, vous pouvez entreprendre ce métier en suivant une formation à l’ENI ou l’Ecole Nationale des Impôts et en ayant travaillé dans l’administration fiscale au moins 8 ans et en postulant votre inscription et cela au tableau de l’ordre.  Cela a, d’ailleurs, été évoqué dans l’article 98 du décret n°91-1197 qui a été émis le 27 novembre 1991.