« La dictée pour tous » est un phénomène francophone universel qui est connu de tous. Les initiateurs ont voulu que ce soit une idée généralisée qui est la préoccupation de plusieurs milliers de partisans. Ce phénomène se popularise, on le trouve au niveau des quartiers privilégiés des grandes villes et aussi chez les quartiers populeux. Il veut transmettre une idée novatrice dans le système de communication et les échanges culturels de la planète en général et monde francophone en particulier. L’enjeu est en fait de taille et la population cible est aussi très importante. En fait, le système de dictée pour tous envisage de démocratiser des idées nouvelles et des connaissances remarquables pour la langue française.
« La dictée pour tous », c’est quoi ?
Une dictée n’a une idée que de s’impliquer pour l’apprentissage de l’orthographe de la langue française. Et par la suite, La dictée pour tous n’est qu’une suite logique de cette situation pour enfin, démocratiser autant que possible les connaissances de la langue. Les promoteurs veulent qu’elle soit un outil qui sert beaucoup à la culture et surtout pour renforcer la cohésion des groupes qui la composent. Il ne faut pas oublier non plus que la richesse linguistique est toujours présente pour être exploitée d’une manière cohérente. À l’heure actuelle, le concept fait une tâche d’huile et s’accapare d’un bon nombre de clientèles et d’adeptes. Enrichir les connaissances, maintenir une communication permanente entre les usagers et s’unir dans la diversité, tels sont en général les enjeux majeurs de « La dictée pour tous ».
« La dictée pour tous », c’est pour qui ?
Comme l’exercice est connu de tout le monde, la dictée pour tous s’est démocratisée d’une manière astronomique, par l’intermédiaire des médias. Ce concept concerne actuellement différentes couches sociales et ne connaît aucune distinction entre les genres. C’est pourquoi il connaît un véritable succès auprès des habitants. La dictée est encouragée par des personnalités du monde des lettres, des artistes et des sportifs de tout genre. D’autres partenaires privilégiés sont entrés en lice pour cristalliser l’initiative des auteurs. Il n’y a pas de discordance entre les acteurs de « La dictée pour tous » car l’engagement est le même : favoriser l’expression de la citoyenneté. Quelques fournitures sont distribuées à titre gratuit aux plus démunis : des livres ou des outils pédagogiques pouvant leur servir de support.
Les avantages issus de la dictée pour tous
Il existe de nombreux avantages que récoltent les pratiquants, non seulement des outils performants qui les rendent compétitifs, mais d’accéder à une connaissance beaucoup plus élevée. Une égalité de chance se rencontre autour des citoyens sans même qu’ils s’en rendent compte. Des échanges culturels se déclenchent et donnent lieu à des avantages beaucoup plus appréciables. Il faut voir que l’accès à des cours gratuits s’annonce petit à petit ; on bénéficie de dons de livres pour les exercices permanents ; les organisateurs de la dictée ont le temps de créer des compétitions et des concours d’orthographe. En somme, l’objectif est de promouvoir les valeurs de chaque citoyen par l’arsenal culturel français, de favoriser par le biais de l’orthographe des initiatives mêlant la culture et le sport. C’est là que « La dictée pour tous » veut en venir.
Commentaires récents