Boulangerie pâtisserie, les secrets des mets sucrés !

Farine, sucre, lait, beurre, œuf, crème brûlée, meringue, sauce anglaise, pâte de pistache, pâte de noisette, levure, sirop de glucose,… On peut tous reconnaître ces ingrédients qui sont à la base de la pâtisserie et de la boulangerie. Justement, ils sont faits pour réaliser des délicieuses recettes comme les gâteaux, les croissants, les, les tartes, les danoises macarons, les bretzels,… Et même si elles sont d’habitudes considérées comme des desserts ou des petits déjeuners, les pâtisseries ne sont pas forcément sucrées. Notons que beaucoup de personnes les préfèrent au lieu des aliments salés, ce qui nous amène à voir de près les bienfaits de la pâtisserie ainsi que du métier de boulanger-pâtissier.

Les bienfaits de la pâtisserie sur la santé et le bien être

Certains cherchent des aliments sucrés peu calorique et  qui ne font pas grossir ; d’autres cherchent des produits sucrés riches en protéine et qui apportent plus d’énergie, et d’autres encore cherchent des produits sans gluten. La pâtisserie peut répondre à toutes nos envies et peut même nous gâter en matière de goût et de délice. Il y en a de toutes les sortes et de toutes les formes. Des études ont même démontrées que le fait de manger des aliments sucrés renforce notre énergie, nous tient au chaud et nous garde en bonne humeur. Par ailleurs, le métier de boulanger-pâtissier a également beaucoup d’effets positifs sur le moral. Justement, en tant qu’artisan, un boulanger-pâtissier exprime sa personnalité et sa créativité à partir de la pâtisserie. C’est une autre manière de communiquer avec les autres en leur préparant des recettes spéciales. Mais c’est aussi une façon de démontrer ses sentiments, sa gratitude ou sa reconnaissance envers les autres. Et c’est la raison pour laquelle, on considère dans certains pays que la nourriture est une manifestation de l’amour. De plus, entendre les odeurs des pâtisseries et déguster leurs saveurs peuvent enlever tout stress de la vie quotidienne.

Les produits de la boulangerie pâtisserie

Le goût du pain est différent d’une région à une autre parce qu’il existe plusieurs façons de le faire. Cela peut dépondre de la recette, des conditions climatiques et atmosphériques et aussi de la main qui le pétrit. Quant aux pâtisseries, il existe cinq principaux pâtes à pâtisserie : la pâte feuilletée,la pâte brisée, la pâte à choux, la pâte filo et la pâte à croissant. Et ce sont les crèmes qui les rendent encore plus exquises comme la crème fouettée, la crème chantilly, la crème bavaroise ou encore la crème mousseline par exemples. Enfin, il y a lieu d’admettre que presque tous les produits d’une boulangerie pâtisserie se mangent avec du café.