Il peut arriver qu’à un moment donné, le recours à la résidence pour personnes âgées devienne une nécessité. Différentes raisons peuvent amener à cette décision au lieu du maintien à domicile. Bien que devenir résident dans ce type de résidence ne fait nécessairement pas appel à des règles absolues, une telle décision n’est pas facile à prendre en raison de différents facteurs et peut même être considérée comme étant une fatalité en raison d’un changement brusque de mode de vie.
Qu’est-ce qu’un EHPAD ?
C’est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il accueille principalement les personnes de plus de soixante ans ayant besoin d’une assistance optimisée. L’EHPAD est une infrastructure médicalisée qui peut accueillir les personnes dépendantes, que ce soit médicalement ou physiquement. Les résidents ont le choix d’habiter une chambre collective ou une chambre individuelle en fonction des besoins, et surtout des possibilités financières de l’adhérent, car il faut le savoir, adhérer à une résidence senior médicalisée représente d’importants frais.
Comment fonctionne un EHPAD ?
Un EHPAD est une résidence senior pouvant accueillir entre 50 et 120 résidents. Les résidents peuvent y jouir de différentes prestations comme les accompagnements pour les soins quotidiens ainsi que l’exécution des différents actes du quotidien comme se laver, s’habiller, aller aux toilettes ou encore se lever. Autrement dit, les proches pourront être déchargés de toute l’intendance journalière.
Qu’est-ce qui peut motiver une adhésion dans une maison de retraite ?
D’une manière générale, la perte d’autonomie et le besoin d’une assistance permanente sont les principales raisons qui peuvent pousser à devenir résident d’un EHPAD. Puis, ce sont surtout les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui vivent seules qui sont les principales intéressées par les EHPAD. Ainsi, lorsque les pertes de mémoire deviennent plus graves, lorsque l’état général de la santé du patient devient critique ou encore lorsque les frais engendrés par la prise en charge à domicile deviennent financièrement insupportables, le recours à un EHPAD peut devenir indispensable.
Quelles sont les prestations proposées par les EHPAD ?
Selon la règle générale régissant les activités EHPAD à Montpellier et dans toutes les villes françaises, ces résidences doivent impérativement proposer des prestations minimales imposées par l’État comme les prestations d’administration, les prestations liées au confort de vie comme le service de blanchissage, les prestations de restauration ou encore les prestations d’accueil hôtelier. Les résidents devront également bénéficier d’un service de chambre pour le nettoyage, pour le remplacement du linge de lit et de douche.
Commentaires récents