parler au public

Comment améliorer votre capacité à prendre la parole en public ?

L’art oratoire est une compétence utile, que vous soyez appelé à faire un discours au mariage d’un ami, à inspirer des bénévoles lors d’un événement caritatif ou à commémorer un être cher lors de funérailles. Même si vous ne faites pas régulièrement des présentations devant un groupe, développer de solides compétences oratoires peut vous aider à faire face et à améliorer votre confiance générale dans des situations émotionnelles ou stressantes, surtout si vous vivez avec un trouble d’anxiété sociale (TAS). Voici quelques conseils pour vous aider à prendre la parole en public.

Connaissez votre public

Faites des recherches sur les personnes qui entendront votre présentation. Ce que vous apprendrez pourra vous aider à déterminer ce que vous direz et comment vous le direz. Pensez-y :

  • Leur composition (groupe d’âge, sexe, opinions probables – tout ce qui pourrait influer sur la façon dont ils perçoivent votre message et votre présentation).
  • Leur familiarité ou leur expertise avec votre sujet. Mettez-vous à leur niveau. Par exemple, n’ennuyez pas une salle pleine d’experts avec les bases. De même, si votre public est novice en la matière, comblez les lacunes afin de partir sur un pied d’égalité.
  • Leur objectif en écoutant votre discours. Pourquoi sont-ils ici ?
  • Leurs attentes. Comment votre présentation leur sera-t-elle profitable ? Que peuvent-ils retirer de leur investissement en temps ?

Consultez le lien suivant si vous êtes à la recherche d’une formation qualitative qui vous permet d’apprendre à mieux se vendre.

Connaissez votre sujet

Ne faites pas semblant, car votre discours paraîtra sans vie. Au contraire, apprenez tout ce que vous pouvez sur le sujet. Soyez une autorité confiante et crédible à laquelle votre public peut faire confiance. Si vous présentez une certaine position, votre passion peut contribuer à engager et à motiver votre public.

En vous imposant comme un expert du sujet, vous réduirez votre dépendance à l’égard des notes et des fiches, qui peuvent distraire votre public. Cela vous aidera également à présenter d’une manière qui semble naturelle, et non forcée ou robotique.

Si vous répondez à des questions par la suite, ne vous inquiétez pas si vous êtes déconcerté. Il est normal de ne pas tout savoir, et votre public ne s’attend pas à ce que vous le sachiez. Dites simplement que vous aimeriez approfondir la question afin de pouvoir donner la réponse la plus informative possible.

Attirer et retenir leur attention

Vous avez tout au plus 60 secondes pour introduire votre sujet et attirer l’attention de votre public. Utilisez ce temps pour poser une question rhétorique qui suscite la réflexion, raconter une histoire captivante ou partager une statistique choquante – tout ce qui pourrait les intriguer suffisamment pour continuer à vous écouter. Accueillez votre public dès que vous montez sur scène afin d’avoir l’air d’une « vraie » personne qui invite à la conversation.

Maintenant qu’ils sont attentifs, faites en sorte de les garder. Selon le public et le sujet, l’humour peut être très efficace. Impliquez votre public dans votre discours en faisant appel à autant de ses cinq sens que possible. Les accessoires peuvent être efficaces s’ils ne sont pas trop utilisés. Faites circuler un objet qui illustre un point, par exemple.

Utiliser la respiration diaphragmatique

Votre voix est votre outil le plus important en tant qu’orateur public. Un moyen simple d’améliorer votre voix consiste à apprendre à respirer pleinement et profondément à partir de votre diaphragme.

La respiration diaphragmatique, ou respiration ventrale, vous aide à accéder à votre voix la plus puissante. Les chanteurs professionnels utilisent cette technique pour soutenir leur voix et les aider à tenir les notes longtemps après que la plupart des gens aient été essoufflés.