expert comptable

Que fait un comptable public ?

Les experts-comptables effectuent des audits, des impôts, des consultations et des services comptables pour un cabinet d’expertise comptable. Un baccalauréat est l’exigence standard en matière de formation, bien que des crédits universitaires supplémentaires soient généralement nécessaires pour se qualifier pour l’examen de certification et d’expertise.

Informations essentielles

Un expert-comptable travaille pour un cabinet d’expertise comptable qui fournit des services d’audit, de fiscalité, de conseil et de comptabilité à d’autres entreprises, organisations ou particuliers. Bien que les tâches de l’emploi varient selon la spécialité, comme la comptabilité fiscale ou la comptabilité judiciaire, certaines tâches courantes consistent à s’assurer que les documents financiers sont corrects, à travailler avec des budgets et à fournir des conseils financiers. Un baccalauréat lié à la comptabilité est requis pour la plupart des postes, tandis qu’une maîtrise dans le domaine est préférable.

Fonctions de l’expert-comptable

Les responsabilités générales partagées par tous les comptables publics comprennent la préparation et la vérification des documents financiers essentiels, l’analyse des budgets et la planification financière. Les experts-comptables donnent des conseils et fournissent des renseignements financiers de base à toute une gamme de clients, des particuliers aux entreprises. Ils effectuent également des tâches de tenue de livres, de conseil et de vérification.

Cependant, les tâches d’un expert-comptable varient selon la concentration individuelle ; par exemple, certains experts-comptables se spécialisent dans les questions fiscales. Leurs responsabilités comprennent le traitement des déclarations d’impôt sur le revenu et la déclaration des impôts conformément aux règles et règlements. Une autre spécialité est la comptabilité judiciaire, une branche qui consiste à enquêter sur les fraudes financières. Pour plus de détails sur l’assurance pécuniaire de la fonction publique, visitez le site de l’AMF SAM.

Informations sur l’agrément et le permis d’exercer des experts-comptables

Les experts-comptables doivent être certifiés s’ils déposent un rapport auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’état ; seuls ceux qui possèdent le titre de certification sont autorisés à effectuer des audits de sociétés françaises cotées en bourse. Pour devenir expert-comptable, il faut passer l’examen de certification. Bien que l’examen soit le même dans tout le pays, les personnes doivent satisfaire à un ensemble d’exigences différentes pour chaque État ; les conditions préalables les plus courantes comprennent un baccalauréat et deux ans d’expérience, et le maintien de la certification exige l’obtention de crédits de formation continue.

Perspectives d’emploi pour les experts-comptables

Le ministère de l’emploi a prévu que la croissance de l’emploi pour tous les types de comptables, y compris les comptables publics, augmenterait de 4 % entre 2019 et 2029. Les perspectives d’emploi devraient être bonnes pour les comptables ; toutefois, les CPA devraient avoir de meilleures perspectives d’emploi que leurs homologues non certifiés, en raison de leur formation et de leur expérience supplémentaires.

Informations sur les experts-comptables

Quelle que soit la spécialité, un expert-comptable doit avoir de solides compétences en mathématiques et en finance d’entreprise, et il doit être organisé ainsi que minutieux. Les possibilités d’emploi devraient être bonnes au cours de la décennie 2019-2029, les ouvertures de postes devant augmenter à un taux moyen.