Il existe de nombreux statuts, programmes d’aide et structures spécialisées pour aider les étudiants et les diplômés à créer facilement une entreprise en France, quel que soit le projet ou leur nationalité.
Qui peut créer une entreprise en France
Les ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse, diplômés de l’enseignement supérieur français, peuvent librement créer une entreprise en France.
Les ressortissants des autres pays doivent avoir une Autorisation Provisoire de Séjour (APS), pour pouvoir créer une entreprise en France. Elle leur permet de rester en France pendant un an après l’obtention de leur diplôme, le temps de développer leur projet.
A l’expiration de l’APS, si l’entreprise est en activité, vous devez demander une carte de séjour temporaire mention entrepreneur-profession libérale qui vous autorisera à exercer une activité professionnelle non salariée. Trouvez ici des conseils en création d’entreprise à Nantes.
Profiter du statut d’étudiant-entrepreneur
Le statut d’étudiant-entrepreneur est destiné aux étudiants ou diplômés de l’enseignement supérieur français qui souhaitent travailler sur un projet d’entreprise au sein d’un PEPITE (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Situés sur les campus universitaires, les 30 PEPITEs regroupent des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises et des réseaux d’associations afin d’encourager l’entrepreneuriat chez les étudiants et les diplômés.
Le statut d’étudiant-entrepreneur permet de bénéficier d’une structure d’appui, d’encadrement et de formation. Il permet également aux diplômés de moins de 28 ans de continuer à bénéficier de la couverture sociale étudiante.
Créer son entreprise sous le statut de micro-entreprise
Anciennement appelée auto-entreprise, la micro-entreprise est une structure fiscale, comptable et sociale simplifiée pour les entrepreneurs individuels. La principale contrainte de cette structure est le seuil de chiffre d’affaires que vous ne devez pas dépasser ; il diffère selon le type d’activité. Par ailleurs, le statut de micro-entrepreneur peut être utilisé avec une activité rémunérée ou si l’on perçoit des allocations de chômage. Il s’agit d’une structure pratique et relativement libre de contraintes lorsque l’on souhaite créer une entreprise en prenant un minimum de risques personnels. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Agence France entrepreneur.
Ne restez pas isolé lorsque vous créez votre entreprise
Contactez la chambre de commerce et d’industrie ou la chambre des arts et métiers de votre région. Elles fournissent des conseils gratuits, organisent des formations et proposent même des solutions logistiques aux créateurs d’entreprises.
Il existe des structures spécialisées spécifiquement destinées aux diplômés qui souhaitent créer une entreprise :
Le réseau d’information jeunesse du CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) ;
Les missions locales du ministère du travail, qui œuvrent pour l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans ;
Le réseau des groupements de créateurs qui apporte son soutien aux jeunes entrepreneurs de 16 à 25 ans ;
Le mouvement des jeunes et des étudiants entrepreneurs (MoovJee) qui soutient les jeunes créateurs d’entreprises par un programme de parrainage et un concours.
Vous pouvez également vous tourner vers les associations d’anciens chefs d’entreprise, comme Ecti, Egée et AGIRabcd, pour bénéficier de leur expérience et de leurs réseaux. Elles peuvent fournir une aide personnalisée sur la base du volontariat.
Commentaires récents