Compte tenu du grand nombre d’activités de construction qui se déroulent simultanément et des nombreuses allées et venues de personnes, limiter le nombre de points d’accès sur votre site devrait être l’une de vos premières préoccupations en matière de sécurité des chantiers de construction.
Pour gérer l’accès à votre chantier de construction, vous devez d’abord savoir combien de points d’accès il vous faut, où ils doivent être situés, qui doit y avoir accès et quand.
Construisez un périmètre sécurisé avec des clôtures appropriées
Une bonne sécurisation du périmètre de votre site limitera l’accès, en empêchant le personnel non autorisé d’entrer et en veillant à ce que a) seuls les travailleurs autorisés soient sur le site et b) qu’ils ne soient sur le site que pendant les heures prévues.
Au lieu d’avoir un site ouvert sans frontières définies, commencez par installer une clôture. La clôture créera, au moins, des marqueurs indiquant où il ne faut pas entrer et sortir. Au mieux, une bonne clôture empêchera l’entrée et la sortie et dirigera le personnel vers les points d’accès disponibles.
Déterminez le nombre minimum de points d’accès nécessaires pour les entrées et les sorties.
Le nombre de points d’entrée et de sortie de votre site dépend de quelques facteurs clés.
- La taille et la portée de votre projet
- Le nombre de personnes nécessaires
- Les types et le nombre de véhicules qui entreront et sortiront, et plus encore.
Vous pouvez faire appel à des prestataires de services de sécurité professionnels pour vous aider à élaborer un plan initial de sécurité du site. Ils prendront tous ces éléments en considération et vous aideront à déterminer le nombre de points d’accès dont votre site aura besoin.
Limitez l’accès au personnel et aux véhicules autorisés grâce à des systèmes de contrôle d’accès au site.
Les systèmes de contrôle d’accès garantissent que les points d’entrée appropriés doivent être utilisés par tout le personnel autorisé. De plus, ils vous aident à restreindre l’accès à certaines zones de votre site en vous permettant de désigner des niveaux d’autorisation.
L’utilisation d’un bon système de contrôle d’accès vous aidera également à garder votre projet sur les rails, en vous assurant que vous savez exactement qui est où, et à quelle heure. Vous ne pourrez jamais contrôler entièrement tous les aspects de votre projet de construction, mais le contrôle d’accès vous aidera certainement à accélérer et à rendre plus efficace votre construction. Découvrez sur le lien suivant comment sécuriser le chantier en limitant l’accès ?
Surveillez chaque point d’entrée :
Déterminer le nombre minimum pratique de points d’accès n’est que la première étape. Une fois les points d’accès déterminés, il reste à s’assurer que les bonnes personnes les utilisent au bon moment.
Engagez des gardes pour surveiller les entrées et sorties du personnel et des véhicules pendant les heures de travail.
Vous vous êtes peut-être demandé si vous aviez besoin d’une sécurité armée pour votre chantier de construction. Si vous devez surveiller vos points d’accès (ce qui est le cas !), la réponse est oui.
L’un des moyens les plus fiables de contrôler l’accès au site est d’engager des agents de sécurité. Des agents formés par les forces de l’ordre et expérimentés dans la sécurité des chantiers de construction peuvent surveiller le périmètre de votre site, vérifier les autorisations du personnel et détecter toute activité suspecte.
Lorsque vous engagez des gardes armés pour votre site, vous pouvez être sûr que a) l’accès ne se fait qu’aux points d’entrée et de sortie désignés, et que b) les personnes qui n’ont rien à faire sur le site n’y entreront pas.
Commentaires récents