Construire une maison en bois : quels sont tous ses avantages ?

La maison à ossature en bois ou MOB est devenue une tendance dernièrement. Les qualités de ce type de logement séduisent de plus en plus de personnes. Tous les ans, c’est plus de 10 000 maisons en bois qui sont en construction. Des entreprises spécialisées prennent en charge le projet. Les demandes proviennent à la fois de particuliers et de professionnels. Quelles sont les caractéristiques d’un logement à ossature en bois ? Voici les principaux à retenir.

Son niveau d’isolation élevé

Le cout construction maison bois est compétitif comparé à celui d’une maison en brique ou béton et pourtant, elle affiche un taux élevé d’isolation par rapport à ces derniers. Sa performance phonique est également importante étant donné que le bois isole 15 fois mieux par rapport au béton. Elle est mille fois plus isolante que l’aluminium et 450 fois plus que l’acier.

Même si les parois d’une maison en bois peuvent afficher des écarts de température importante, ce matériau a l’avantage de ne produire aucune condensation. De plus, il a le pouvoir de conserver ses qualités d’isolation tout au long de sa durée de vie. C’est la raison pour laquelle les maisons en bois entrent parfaitement dans les critères des labels de haute performance énergétique.

Son caractère écologique

Le bois est un matériau entièrement renouvelable, il est le seul à pouvoir nous aider à lutter contre le changement climatique. Ce matériau a le pouvoir de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Avec 1m3 de bois, vous pouvez éviter l’émission de 1,1 t de CO2 au niveau de l’atmosphère. Par ailleurs, le carbone contenu dans le bois n’est émis dans l’air à aucun moment de la durée de vie de celui-ci.

Les matériaux comme l’acier et le béton ont un taux d’émission de gaz à effet de serre supérieur à celui du bois. Selon une étude européenne, l’utilisation du bois dans les constructions de maison réduit considérablement les émissions de GES.

Sa très grande résistance

Le bois est un matériau résistant, durable et solide. C’est la raison pour laquelle la plupart des maisons dans les pays scandinaves sont faites en bois. Il affiche une excellente résistance au froid et s’avère également efficace contre la chaleur en raison de sa faible conductivité thermique. En effet, c’est un matériau qui transmet 10 fois moins vite la chaleur comparée au béton qui est un conducteur de chaleur.

Le bois a également l’avantage de conserver plus longtemps ses propriétés. Aussi, une maison en bois prend plus de temps à brûler qu’une maison en béton. Sa force et sa capacité d’absorption en font aussi un matériau fiable et résistant face aux phénomènes sismiques.

Sa fonction modulable

Une construction en bois est modulable, souple et simple. Dans l’hexagone, 80 % du bois utilisé dans la construction d’une maison provient uniquement de la forêt locale. Son transport génère peu de pollution et est beaucoup plus écologique. Souple et robuste à la fois, le bois permet aux constructeurs de laisser libre cours à leur inspiration et créativité. En plus, il a l’avantage de s’adapter à tous les styles et se marie parfaitement avec tous les autres matériaux qui peuvent être utilisés dans une construction. C’est notamment le cas avec le verre, l’acier et le béton.

Publié dans BTP