Des conseils pour choisir une agence de refonte graphique !

Le choix de la bonne agence de conception graphique est une première étape importante dans la création d’une relation continue et profitable.

Il est difficile de savoir par où commencer avec la myriade d’agences de conception graphique parmi lesquelles choisir. Nous avons donc rassemblé quelques points clés à prendre en compte lors de votre recherche.

Combien avez-vous à dépenser ?

Avant de commencer à contacter les agences de graphisme, il est utile de savoir quel sera votre budget pour le travail à réaliser. Cela vous aidera non seulement dans votre recherche mais permettra également aux agences d’être réalistes quant à ce qu’elles peuvent vous offrir. Les grandes agences peuvent se contenter des 500 £ dont vous disposez pour commencer, mais une agence beaucoup plus petite peut ne pas être en mesure de gérer le volume de travail que vous avez prévu.

L’argent ne fait pas tout

Pour une refonte de charte graphique, l’option la moins chère n’est pas nécessairement la meilleure. S’il est important d’être réaliste quant à ce que vous pouvez obtenir pour votre budget, il est peu probable que le fait de choisir le soumissionnaire le moins disant donne les résultats escomptés.

Sont-ils expérimentés ?

Il est utile de se renseigner sur le type de travail qu’une agence a déjà effectué dans le passé. Le site web de l’entreprise est un bon point de départ, mais n’hésitez pas à demander des études de cas et des portefeuilles supplémentaires. Ont-ils déjà travaillé dans votre secteur ? Ont-ils des clients similaires ?

Laissez-vous inspirer par le design

Vous savez, ce café qui vient d’ouvrir en ville ? Avec son enseigne élégante et son image de marque parfaite ? Pourquoi ne pas leur demander qui a travaillé dessus ? Il en va de même pour les brochures et circulaires que vous avez remarquées dernièrement et que vous n’avez pas jetées directement à la poubelle. Elles ont quelque chose de particulier et un simple courriel ou appel téléphonique vous permettra de savoir qui en est l’auteur.

Parler à ses clients

Une bonne agence de graphisme n’a rien à cacher. Bien entendu, seuls leurs meilleurs travaux et leurs devis soigneusement édités seront publiés sur le site Web de l’entreprise, mais n’ayez pas peur d’envoyer un message à leurs clients pour savoir comment ils travaillent.

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement

L’emplacement de l’agence de graphisme que vous avez choisie peut faire toute la différence dans votre relation avec elle. À l’ère du numérique, Skype, les e-mails et les outils de gestion de projet vous permettent de choisir de travailler avec une agence partout dans le monde. Cependant, une agence locale vous permettra de vous rencontrer plus souvent et vous offrira potentiellement des délais d’exécution plus rapides pour les petits travaux. Cela peut sembler évident, mais vérifiez les temps de trajet entre vos bureaux avant de vous engager.

Historiquement, les agences basées à Londres sont naturellement plus chères – leurs honoraires intègrent leurs frais généraux plus élevés par rapport aux agences de conception graphique situées en dehors de la capitale.

Le timing est essentiel

Réfléchissez au mode de fonctionnement de votre entreprise et demandez-vous si votre agence sera en mesure de suivre le rythme. Vous avez peut-être des mois pour concevoir, imprimer et livrer votre rapport annuel, mais si vous avez besoin d’une modification urgente d’un menu pour un événement ce week-end, l’agence sera-t-elle capable de le faire rapidement ?