Devenir officiant de cérémonie laïque

Le métier d’officiant de cérémonie laïque intéresse de plus en plus les jeunes. Ce métier est assez jeune, mais connait déjà une forte notoriété. Depuis que la tendance des mariages laïque est entrée en France, de plus en plus de professionnels exercent le métier. Mais comment devenir officiant de cérémonie laïque ?

Les critères d’éligibilité

Pour exercer le métier d’officiant de cérémonie laïque, il faut avoir suivi des études en communication ou en marketing. Les domaines d’études nécessitant des aptitudes en communication sont également acceptés étant donné que le métier réclame le contact humain et un grand sens de la communication. Par ailleurs, le métier d’officiant et ponctuel et le professionnel doivent le marier à d’autres activités lucratives ; une bonne raison pour avoir des diplômes universitaires. Ceux qui répondent à ces critères peuvent concourir à un examen d’entrée à une école de formation spécifique en vue de devenir officiant de cérémonie laïque.

La formation nécessaire

Les aptitudes en communication ne suffisent pas pour exercer le métier d’officiant de cérémonie laïque. Il faut suivre une formation spécifique afin de décrocher le certificat qui permet d’exercer en toute légalité le métier. Nombreux sont les écoles qui proposent ce type de formation, mais seules quelques-unes sont fiables. Parmi les plus connues se retrouve l’International Wedding Institute (IWI). Des officiants de cérémonie de renom comme Ariane Douguet sont issus de cette école prestigieuse. Ces professionnels sont capables de créer une cérémonie de mariage à l’image des mariés.

L’expérience

L’expérience est très importante dans l’exercice du métier d’officiant de cérémonie laïque. À la fin de la formation et après l’obtention du certificat qui confirme le titre de célébrant professionnel, il est recommandé d’intégrer une agence proposant les services d’un officiant de cérémonie laïque professionnel. Le but ici est de découvrir le métier en vrai et de gagner de l’expérience. Par la suite, on peut envisager l’ouverture de sa propre agence.

Les qualités requises

Outre les diplômes et les formations en tout genre, des qualités sont requises dans l’exercice du métier d’officiant de cérémonie laïque. Parmi lesquels se retrouve la sociabilité. Étant donné que ce professionnel est en contact permanent avec des gens, la sociabilité est de rigueur. Rien que cet atout lui permet de séduire de nombreux clients potentiels. L’aisance en public est également nécessaire, car le célébrant doit toujours prendre la parole en public. Ce métier réclame aussi de la rigueur et un bon sens de l’organisation.