Les différents modes de transport médical

Les patients qui sont affiliés à la Sécurité sociale peuvent profiter d’un remboursement de leur frais de déplacement vers un centre médical ou vers un centre hospitalier. Les conditions de remboursement varient en fonction du mode de transport choisi par les médecins selon leur état de santé. Il existe différents types de transport médical notamment le taxi conventionné CPAM, l’ambulance, le transport individuel ou encore le transport en commun. Détails à ce sujet.

Le transport en taxi conventionné CPAM

Les patients qui ont besoin de l’assistance d’une personne, de béquilles ou d’un fauteuil roulant pour se déplacer bénéficient généralement de la possibilité de faire appel à un mode transport assis professionnalisé comme un taxi conventionné CPAM. Dans certains cas, c’est un véhicule sanitaire léger qui est mobilisé par le centre hospitalisé sur prescription médicale. En  général, les patients se tournent vers un taxi conventionné CPAM, car ils peuvent le solliciter à tout moment sur un simple coup de téléphone ou via une réservation en ligne. À noter que le taux de remboursement appliqué dans le cas d’un taxi conventionné CPAM dépend de l’état de santé du malade. Ce remboursement peut se faire à 100% ou à 65%.

Le transport en ambulance

Les patients qui ne peuvent pas marcher ou s’assoir, car doivent rester en position allongée bénéficie généralement d’un transport en ambulance pour tout déplacement médical. Certes, ce type de transport est assez onéreux, mais les patients bénéficient d’un meilleur confort lors du transport. De plus, selon l’état du malade, ce dernier bénéficie d’un remboursement partiel ou total de la part de la sécurité sociale. À noter que les maladies graves comme l’AVC nécessitent le transport en ambulance afin que leur état ne s’aggrave pas.

Le transport individuel ou le transport en commun

Certains patients ne présentent aucun problème d’autonomie. Le déplacement ne nécessite aucune aide d’une tierce personne ou d’un accessoire comme les béquilles. Dans le cas où ils ne souffrent d’aucun problème lié à la vue, ils peuvent utiliser leur propre voiture pour se rendre auprès d’un centre de santé dans le cadre d’un contrôle médical, d’une analyse ou d’un tout autre examen. En revanche, les patients qui souffrent d’un problème de vue sont invités à opter pour le transport en commun pour se rendre auprès d’un centre de santé. En effet, conduire une voiture réclame une bonne capacité visuelle pour prévenir les risques d’accident. Rséservez votre taxi CPAM sur ce lien http://cpam-taxi.fr