Le management de transition : une solution pour renforcer l’équipe juridique

Un manager de transition a habituellement pour mission de remplacer les absences temporaires des cadres supérieurs comme le DRH ou le DAF. Mais avec l’évolution du métier, son domaine d’intervention s’élargit jusqu’à s’orienter vers le secteur juridique. Aujourd’hui, que cela soit dans le cadre d’une urgence ou pour gérer un projet particulier, les sociétés font de plus en plus confiance à ce spécialiste.

Aperçu sur les missions d’un manager de transition dans le domaine juridique

Le juriste de transition est un tout nouvel acteur dans le monde du droit. Comme le conseiller juridique, il se heurte à la réticence des professionnels des métiers libéraux. D’ailleurs, une question se pose forcément quant à son apport par rapport aux avocats déjà spécialisés dans la gestion des affaires juridiques et judiciaires.

En réalité, cet intérimaire est sollicité pour mener à bien la restructuration du service juridique, pour assurer des prestations de conseil ou pour le traitement des contentieux. Et en tant qu’expert, il est également apte à accomplir une mission délicate. Il participe notamment aux règlements à l’amiable d’un litige et fera office de médiateur. Il aidera les parties prenantes à trouver un accord. Ce juriste peut aussi renforcer l’équipe lorsque le nombre de dossiers à traiter augmente. Sa présence réduira la charge de travail de ses collaborateurs. Ainsi, aucune opération ne sera faite à la va-vite.

Une solution rapide et économique pour les entreprises

En fonction des missions qui lui sont déléguées, recourir à un manager de transition peut être plus économique. Certaines tâches qui sont habituellement réservées à des avocats peuvent être confiées au juriste de transition, tel est le cas par exemple de la rédaction d’un contrat ou bien de l’établissement d’un nouveau statut. Et naturellement, le recrutement juridique est bien moins coûteux que le recours à un auxiliaire de justice. Cet expert est également un allié de taille lorsqu’une société traverse une situation de crise, car il peut intervenir en urgence. En effet, il est directement opérationnel et proposera rapidement des solutions à court et à long terme après avoir effectué un diagnostic.

Le juriste de transition est rémunéré en fonction des missions qu’il accomplit. Il est donc tenu par une obligation de résultat s’il veut continuer à exercer son métier. L’entreprise, en contrepartie, bénéficie des expériences et du savoir-faire de ce manager. Ce professionnel se recrute souvent dans un cabinet spécialisé. Ces agences sont aujourd’hui nombreuses en France. Elles  peuvent être contactées sur internet