Customer care, care for employees, labor union, human resources pool, life insurance, employment agency and marketing segmentation concepts. Protecting gesture of businessman or personnel and sketched icons representing group of people.

Le manager de transition : une ressource fiable

Pendant ces dix dernières années, les sociétés françaises sont de plus en plus nombreuses à solliciter un manager de transition. En recrutant ce professionnel en tant que directeur intérim, les dirigeants parviennent à renforcer l’équipe de direction et à assurer la pérennité de l’entreprise en période de crise. Cet expert permet également de gérer sereinement d’autres situations.

Le manager de transition : un expert surqualifié

Le management de transition ne suscita l’intérêt des chefs d’entreprises français qu’à partir de 2009. Pendant cette année, de nombreuses enseignes étaient au bord de la faillite à cause de la crise financière qui secouait l’Europe. Certaines multinationales ont donc confié la direction de leurs succursales à des directeurs intérim et cela se solda par un succès. Grâce à cela, ces professionnels sont devenus de plus en plus plébiscités par les sociétés. Ces experts sont aussi sollicités pour accélérer la croissance des PME. Dans ce cas précis, ils réorganisent tous les services afin de mieux exploiter les potentiels de la petite structure.

L’intervention rapide de ces ressources donne également les moyens de pallier des défaillances managériales. Le manque d’encadrement du personnel peut menacer la survie de n’importe quelle entreprise. Pourtant, les éléments défaillants se rendent rarement  compte de leurs fautes. En remplaçant un directeur souvent absent, on parvient à préserver la continuité des activités. Les dirigeants peuvent même espérer une gestion disciplinée des crises.

Comment trouver un manager de transition qualifié ?

Confier la direction d’un département de l’entreprise à une personne étrangère n’est pas une idée qui plait forcément à un dirigeant. Pour que ce dernier puisse avoir l’esprit tranquille, il doit absolument contacter une personne réellement qualifiée. Néanmoins, on ne peut pas embaucher un manager de transition expérimenté auprès d’une agence de recrutement classique. Les intéressés doivent s’adresser à des cabinets spécialisés. Ces établissements sont aujourd’hui disséminés dans toute la France.

Pour se faciliter les recherches, il est conseillé de naviguer sur internet. Les structures pouvant mettre à disposition des intérimaires compétents disposent de leur propre site web. Ainsi, les chefs d’entreprises pourront négocier en ligne et n’auront pas à se déplacer. On peut rapidement dénicher une personne qualifiée apte à remplacer n’importe quel directeur.

Embaucher un manager de transition n’oblige pas l’entrepreneur à préparer un contrat de travail indéterminé. En effet, il s’agit généralement d’une simple prestation de service. La société commanditaire profite également d’un délai de payement de 90 jours, ce qui permet de mieux maîtriser les coûts et de prévenir les problèmes de trésorerie.