Comment organiser un team building ?

Chaque année, une société sur trois organise un team building. Apparu pour la première fois aux États-Unis, ce dernier fait désormais partie intégrante de la culture des entreprises françaises. Pour cause, il s’agit d’un véritable outil de  management qui a pour but de renforcer la cohésion d’une équipe. Outre sa vocation managériale, il permet aussi de se libérer des tensions du travail et de s’amuser le temps d’une journée ou d’un weekend.

Le team building : comprendre les objectifs

Le team building a vu le jour aux États-Unis pendant les années 80. Le concept a séduit les entreprises françaises quelques années plus tard. Aujourd’hui, c’est l’outil préféré des managers afin de motiver les équipes, d’intégrer les nouveaux membres ou encore de  gérer les conflits. Dès qu’il y a un séminaire ou un challenge à relever, les employeurs n’oublient pas d’organiser cet évènement.

Ce concept part du principe que les moyens financiers et matériels ne suffisent plus pour fédérer les collaborateurs. La mise en place d’un environnement de travail convivial et motivant est toute aussi importante. Ainsi, afin d’installer une certaine convivialité au bureau, les spécialistes RH ont eu l’excellente idée d’inventer le team building.

Dans les faits, cela consiste à emmener les salariés en dehors des locaux professionnels pour qu’ils participent à une ou plusieurs activités collectives et ludiques qui encouragent le développement d’un esprit d’équipe. Le but de cette expérience est de mettre à contribution tous les employés afin qu’ils développent un sentiment d’appartenance. En guise d’exemple, il n’y a rien de tel que la musique pour rythmer une soirée team buildingLa danse est en effet idéale pour rapprocher les membres du personnel. Pour cela, on n’hésite pas à faire appel à un groupe ou  à un orchestre pour animer la salle. Contrairement à un DJ, les participants profiteront de la présence physique des musiciens et des chanteurs.

Choisir les activités : les différents critères de choix

La réussite d’un team building dépend principalement des activités choisies. Le choix de ces dernières doit alors se faire avec minutie et respecter certains critères. Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer l’objectif. Si l’on veut stimuler l’esprit de compétition des salariés par exemple, l’idéal est d’opter pour des challenges sportifs, comme les sauts en parachute ou le karting. Les ateliers créatifs, quant à eux, sont à privilégier si le manager souhaite renforcer la cohésion de son équipe.

En revanche, si le but est de susciter l’énergie positive dans l’entreprise, de remercier les employés ou tout simplement, d’amuser ses collaborateurs, l’animation musicale reste une valeur sure.