Les avantages de créer un moodboard !

Les moodboards sont une collection d’actifs et de modèles qui évoluent éventuellement vers un guide de style. Ils existent comme le bac à sable tactile et visuel du designer, un endroit où il peut expérimenter ouvertement les différentes facettes d’un design. Les moodboards permettent aux créatifs de montrer aux clients et aux collègues une proposition de look sans trop s’investir dans une direction qui a échoué.

Avec un écosystème entier d’appareils numériques qui prend le monde d’assaut, le besoin de systèmes de conception est plus évident que jamais. Pour tous les concepteurs numériques qui doutent de l’efficacité des moodboards, voici les raisons de vous convaincre du contraire, avec quelques conseils et exemples à l’appui.

Les moodboards sont fluides

Ce n’est pas parce que le design final sera numérique que le mood board doit l’être aussi. Les moodboards sont très fluides et peuvent transcender plusieurs supports et dimensions.

Ils aident à établir les bases

Les moodboards permettent d’établir toutes les bases qui seront éventuellement intégrées dans un guide de style : palettes de couleurs, typographie, mise en page, traitement des images.

La collaboration est plus facile

Les moodboards vous permettent de collaborer facilement avec vos clients et de réduire les pertes de temps en matière de conception. Il n’y a rien de pire que de créer un design au pixel près qui ne va pas dans le sens souhaité par le client.

Les moodboards facilitent la conception réactive

Vous essayez d’adopter la conception réactive ? Les moodboards devraient être votre première étape. Elles peuvent vous aider à établir un système de conception qui peut être appliqué sur n’importe quel support ou appareil.

Vous pouvez également les utiliser pour le front-end

Les moodboards peuvent être très utiles aux développeurs frontaux. Ils permettent d’établir des modèles d’expérience utilisateur en illustrant les éléments d’interface et en montrant différentes façons de visualiser le contenu. En montrant à quoi ressemblent les interactions potentielles sur le mood board, les développeurs se posent généralement moins de questions lors de la construction d’un site.

Ils permettent de gagner du temps

Les moodboards réduisent le temps d’idéation d’un projet de conception en créant une bibliothèque de modèles ou de modules approuvés. Ces artefacts peuvent être utilisés pour créer rapidement de nouvelles pages et fonctionnalités sur un site.