Les avantages des système de géolocalisation de véhicules professionnels

Le GPS ou système de positionnement global est un système mondial de radionavigation par satellite. Il vous permet de localiser à distance vos conducteurs et vos véhicules.

Le système repose sur un émetteur placé à l’intérieur d’un téléphone ou d’un appareil de navigation. Il envoie un signal reçu par plusieurs satellites dans l’espace.

Le suivi des flottes par GPS peut contribuer à améliorer la productivité des entreprises et à rationaliser les opérations. Essentiellement, il facilite la vie des conducteurs et des gestionnaires de flotte.

Voici quelques avantages importants des systèmes de suivi GPS et du geofencing :

1. Planification plus intelligente des itinéraires

La géolocalisation de véhicules professionnels peut également aider à identifier les meilleures et les pires routes en examinant les détails des trajets passés à l’aide de la carte de l’historique des emplacements. Les gestionnaires de flotte peuvent optimiser les itinéraires en identifiant les routes très fréquentées grâce aux données historiques basées sur la localisation.

L’optimisation des itinéraires peut directement augmenter l’efficacité et la productivité des conducteurs.

2. Sécurité contre le vol de marchandises

Le suivi par GPS et les paramètres virtuels de géofencement peuvent contribuer à prévenir le vol de véhicules et de cargaisons. Les gestionnaires de flotte peuvent suivre l’emplacement de tous les véhicules en temps réel. Et prendre rapidement des mesures si un véhicule dévie de sa trajectoire.

3. Prévenir l’utilisation non autorisée des véhicules

Grâce au suivi GPS en temps réel de la flotte et à l’historique des emplacements, les gestionnaires de flotte peuvent rapidement identifier si un véhicule est utilisé de manière abusive pour des travaux annexes ou à des fins personnelles.

4. Réduction de la charge administrative

Les gestionnaires de flotte réduisent également la charge administrative en éliminant la paperasserie manuelle et en minimisant les appels téléphoniques aux conducteurs.

Un administrateur de flotte peut obtenir des mises à jour en temps réel en consultant simplement son tableau de bord de gestion de flotte.

5. Alertes automatisées en temps réel

Comme la localisation par GPS permet de suivre les véhicules en temps réel, les gestionnaires de flotte peuvent créer des paramètres virtuels pour mettre en place des alertes géoréférencées à chaque fois qu’un véhicule entre ou sort d’un chantier.

Vous pouvez planifier vos opérations et vos tâches quotidiennes de manière plus productive lorsque vous n’avez pas à suivre manuellement vos véhicules. Le fait de savoir où se trouvent tous vos véhicules et de recevoir des notifications automatiques lorsqu’ils entrent ou sortent de destinations importantes peut contribuer à réduire la charge administrative.

Par exemple, la possibilité d’informer les clients des retards est un avantage considérable du suivi par GPS. De même, les gestionnaires de flotte peuvent également avertir les expéditeurs ou les destinataires sur la base d’alertes géoréférencées. En d’autres termes, si les conducteurs sont sur le point d’atteindre l’installation. Les notifications précoces peuvent accélérer les processus, augmenter la productivité et réduire les temps d’immobilisation.

6. Facturation basée sur l’utilisation

Le suivi par GPS vous permet de savoir où se trouvent vos véhicules et vos actifs et depuis combien de temps ils sont là. C’est particulièrement utile pour les entreprises pétrolières et gazières. Le calcul précis du temps passé sur le site est important pour la facturation et le paiement.

Les administrateurs de flottes peuvent facilement gérer la facturation et les salaires à l’aide de données géolocalisées.

7. Un meilleur service à la clientèle

Le suivi de flotte par GPS et les données de localisation des véhicules en temps réel peuvent vous aider à améliorer votre service à la clientèle et à prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

Lorsque vous savez exactement à quelle distance vos véhicules se trouvent de leur destination, vous pouvez fournir à vos clients une estimation précise de l’heure d’arrivée.