Où se porter volontaire en Colombie

La Colombie a acquis la réputation d’être un pays innovant et riche en biodiversité, doté d’une culture florissante et d’une économie émergente. Avec un taux de change confortable pour le peso colombien (COP), elle a attiré plusieurs touristes et expatriés du monde entier. Outre le fait de travailler pour une entreprise ayant une base en Colombie, les possibilités de travailler en Colombie sont surtout liées au secteur de l’éducation en raison de la forte demande de professeurs d’anglais.

Les nouveaux arrivants en Colombie sont nombreux à choisir de visiter le pays, de prendre une année sabbatique ou même de faire du bénévolat pour une durée déterminée, afin de tâter le terrain et de se familiariser avant de faire le grand saut. Il peut être difficile de savoir où faire du bénévolat en Colombie, mais il existe une multitude de possibilités.

Bien que la Colombie ait pris des mesures positives en faveur de la paix, elle est toujours confrontée à la pauvreté, aux inégalités, au chômage et au manque d’éducation, pour ne citer que quelques exemples. Afin de remédier à ces problèmes, les volontaires sont généralement accueillis à bras ouverts.

Pourquoi faire du bénévolat en Colombie ?

Il est important de comprendre vos motivations personnelles avant de chercher un travail bénévole en Colombie. Plus vous aiderez votre hôte à comprendre pourquoi vous voulez faire du bénévolat, plus vous serez en contact avec des organisations compatibles.

En outre, vous aurez certainement l’occasion d’interagir avec des locaux et des voyageurs internationaux, d’où la possibilité de pratiquer votre espagnol ou votre langue préférée. Peut-être souhaitez-vous perfectionner vos talents de salsa ou apprendre à danser pendant votre temps libre. Profitez de votre environnement social et rejoignez les autres dans les différentes activités culturelles de la ville !

Vous pouvez trouver des opportunités de volontariat à long terme en Colombie qui durent jusqu’à un an, ou opter pour un volontariat d’une semaine seulement. Votre programme vous soutiendra et vous aidera à vous adapter à la vie en Colombie, tout en organisant des activités supplémentaires. Sans oublier que vous aurez l’occasion de voyager dans toute la Colombie et peut-être dans d’autres parties du continent.

Explorez les plages bleu cristal des Caraïbes à Isla Barú ou San Andres. L’Amazonie abrite la plus grande biodiversité du monde et la Colombie abrite 10% de la forêt tropicale. Des villes comme Bogotá, Medellín, Cali et Carthagène regorgent d’art, de musique, d’histoire et de culture. Vous cherchez une association humanitaire en Belgique ? Projet Alyatim est à votre disposition.

Puis-je faire du bénévolat en Colombie gratuitement ?

Pas habituellement, mais parfois. Bien que les inscriptions aux programmes se fassent généralement sans problème, la majorité des programmes exigent des frais en fonction de la durée du volontariat. Toutefois, il n’est pas tout à fait rare de trouver des possibilités de bénévolat gratuit en Colombie. Il existe une forte demande de professeurs d’anglais qualifiés, et nombre de ces opportunités sont gratuites.

Parmi les autres types de bénévolat courants en Colombie, citons les soins aux animaux, l’agriculture, la conservation, les projets éducatifs ou le travail dans des auberges de jeunesse. Si vous devenez membre de plateformes telles que Helpstay ou Workaway, vous pourrez trouver plusieurs opportunités de bénévolat gratuit où vous pourrez travailler en échange de nourriture et de logement.

Cependant, gardez à l’esprit que ces sites Web comptent sur votre indépendance et n’offrent pas beaucoup de soutien avant le départ ni de coordination sur place. Il convient également de noter qu’en faisant du bénévolat auprès d’une organisation réputée, vous contribuerez au développement durable de la communauté (pour autant que l’organisation choisie adopte des pratiques éthiques).

Où faire du bénévolat en Colombie

Si l’idée de faire du bénévolat en Colombie vous séduit, il est bon de savoir où commencer à chercher. Dans le cas de la Colombie, les endroits les plus populaires pour faire du volontariat sont les grandes villes, comme Bogota, Medellín et Cali. Vous pouvez également trouver des opportunités à Cartagena et dans des zones plus rurales si vous souhaitez sortir des sentiers battus. Voici où faire du bénévolat en Colombie :

Bogotá

Bogota n’est pas seulement la capitale de la Colombie, mais aussi une ville florissante qui pilote l’innovation et le progrès dans le pays. Cependant, elle n’est pas épargnée par les problèmes communs dont souffrent les autres grandes villes du monde, notamment la pauvreté, la toxicomanie, les abus, la discrimination, la violence et les maladies. La possibilité de vivre dans une ville internationale tout en travaillant pour faire la différence pousse les gens à faire du bénévolat à Bogota.

Medellín

Medellín est la deuxième plus grande ville de Colombie et est située dans une vallée à couper le souffle. Connue sous le nom de « ville du printemps éternel », elle bénéficie d’un climat doux et sans humidité et est entourée de toutes parts de plantes et de fleurs rares. Avec une population d’environ trois millions d’habitants, Medellín est une ville métropolitaine prospère où se côtoient culture et vie nocturne. C’est également une plaque tournante pour les start-ups en Amérique latine, créant des emplois pour les personnes dans le besoin et faisant d’elle l’endroit idéal pour le travail bénévole en Colombie.

Cali

Connue comme « la capitale de la salsa », Cali adore la salsa et a même un style qui lui est propre. Cali est nichée entre des chaînes de montagnes, ce qui permet d’avoir des vues impressionnantes. Où que vous soyez, les montagnes sont toujours en vue. Cali n’est qu’à un trajet de bus bon marché de la côte Pacifique et d’autres excursions. Partez pour un long week-end dans le triangle du café et faites une randonnée parmi les plus grands palmiers du monde à Valle de Cocora.

Des personnes du monde entier placent également Cali en tête de leur liste d’objectifs de voyage. Beaucoup de ceux qui choisissent de faire du bénévolat à Cali sont connus pour se porter volontaires dans des auberges de jeunesse pour occuper des emplois aléatoires au bar et à la réception, ou parfois comme guide touristique. Si vous êtes à la recherche d’un endroit où l’ambiance est bonne et où il y a beaucoup de gens extraordinaires, alors Cali pourrait vous convenir !