Un centre dentaire est une structure regroupant plusieurs dentistes spécialistes. Ils peuvent partager leurs expériences pour offrir les meilleurs soins aux patients. Comme ils sont nombreux, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour être pris en consultation. A la différence des dentistes indépendants, les centres dentaires proposent une multitude de soins. C’est ce que nous allons voir justement dans cet article.
L’implantologie dans un centre dentaire
L’implantologie dans un centre dentaire est une intervention qui se réalise sous anesthésie locale. C’est une opération qui consiste à implanter une racine artificielle en titane pour mieux soutenir une couronne. Le dentiste doit faire en sortes que l’implant soit placé de façon à ne pas abîmer les dents voisines. Le recours à l’implant dentaire permet également de stabiliser une prothèse amovible. L’implantologie ne peut être effectuée que sur des tissus osseux de bonne qualité. Dans le cas contraire, il faut préalablement poser un bridge ou une prothèse amovible à la place des dents.
La parodontologie
Les traitements parodontaux sont appliqués sur les tissus qui tiennent les dents c’est-à-dire les gencives, les ligaments alvéolo-dentaires, les os alvéolaires, …). Ce genre de traitement peut être curatif ou préventif en fonction de la gravité des symptômes. En effet, l’accumulation des tartres sur les gencives ou les dents peut engendrer des conséquences différentes selon leur concentration. Le traitement préventif consiste à faire du détartrage. Ce dernier doit être fait régulièrement pour éviter d’arriver jusqu’au stade où il faut faire un traitement curatif, c’est-à-dire un surfaçage radiculaire (détartrage en profondeur).
Outre le surfaçage radiculaire, il existe d’autres traitements curatifs en parodontologie à savoir la gingivectomie et la chirurgie parodontale. La gingivectomie se traduit par l’ablation da la gencive hypertrophiée, tandis que la chirurgie parodontale est la combinaison de la gingivectomie et du surfaçage radiculaire.
L’orthodontie
Le recours au traitement d’orthodontie est conseillé aux personnes qui présentent des dents non- alignées. Ce sont surtout les enfants qui ont l’habitude de sucer leur pouce qui sont victimes de ce genre de problème. Les troubles du développement des mâchoires peuvent aussi engendrer des inversions d’articulé. L’interposition de la langue due à la déglutition combinée à une défaillance respiratoire finit aussi par entraîner une béance entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure.
L’orthodontie est une opération qui sert à rectifier ces malpositions des dents et des mâchoires. Grâce à cette technique, une force est appliquée sur les dents et les mâchoires afin de les remettre dans une position normale. Pour ce faire, on utilise des appareils dentaires fixes ou amovibles.
La chirurgie
La chirurgie bucco-dentaire traite les problèmes et les dommages subis par la bouche, les dents et les mâchoires. Il peut s’agir d’une opération pour enlever les dents de sagesse, pour préparer la bouche avant la pose de prothèses dentaires, pour réaliser des canaux radiculaires, etc. Il existe plusieurs actes de chirurgie buccale dont les plus courants sont ceux qui concernent la racine de la dent. Il s’agit entre autres de la pulpotomie pour drainer une infection, de la pulpectomie pour soulager la douleur en retirant la pulpe de la chambre pulpaire et de la résection apicale d’une racine.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi dentiste, nous vous recommandons de consulter la plateforme de recrutement dentiste BRM Conseil qui met à votre disposition des offres de recrutements intéressantes.
Commentaires récents