Vous voulez faire valoir vos droits au cas où votre locataire dégrade votre bien immobilier en location ? N’hésitez pas à faire appel à un expert en état des lieux. Ce professionnel vous aidera à vérifier l’état des lieux de votre bien immobilier à l’entrée et à la sortie de votre locataire. La question qui se pose maintenant est : qui paie les frais associés aux services d’un expert en état des lieux ?
À quoi sert l’état des lieux ?
L’état des lieux et une sorte de filet de sécurité aussi bien pour le propriétaire que le locataire. Pour vous en tant que propriétaire, l’état des lieux vous permet d’avoir une idée sur l’état de votre bien immobilier avant le début de la location. L’idéal est de procéder à l’état des lieux dès la signature du bail. Ainsi, vous et votre locataire pourriez constater l’état du logement. Un autre état des lieux est réalisé à la fin du bail afin d’identifier le changement opéré après le passage de votre locataire. Vous pourrez alors constater si votre locataire a gardé votre bien immobilier en excellent étant ou s’il l’a dégradé. Vous pourrez alors prendre les mesures y afférentes afin de faire respecter vos droits.
Toutefois, sachez que vous n’êtes pas le seul à pouvoir tirer profit de l’état des lieux. Votre locataire peut également l’utiliser comme preuve au cas où vous l’accusez d’avoir dégradé votre bien immobilier. Le tribunal tranchera alors en la faveur de celui qui a raison en fonction de que dévoilent l’état des lieux.
Qui dresse l’état des lieux ?
Pour dresser l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie, vous devez vous adresser à un professionnel qualifié. Ainsi, les documents qu’il dressera seront mieux considérés par le tribunal. De votre côté, vous aurez l’assurance que vous détenez des preuves irréfutables au cas où votre locataire détériore le logement que vous avez mis en location. Vous pourrez alors obtenir réparation.
Qui paie les frais de l’expert ?
Étant donné que vous comme votre locataire peut tirer profit des états des lieux, vous devez vous départager les frais de l’expert. Si vous ou votre locataire refusez la réalisation d’un état des lieux, vous n’aurez aucune preuve à fournir en cas de litige. Celui qui a refusé l’établissement de ce document n’aura pas raison face au tribunal.
Commentaires récents