Quand on parle d’infertilité, nombreuses personnes pensent toujours que c’est l’épouse qui a un problème. Homme ou femme, tout le monde peut rencontre ce problème. Généralement, un couple normal ou fertile peut concevoir après un an de rapports sexuels réguliers. Ce qui n’est pas le cas si l’un des deux partenaires rencontre un problème de fertilité. Si c’est l’homme qui a un problème, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas procréer ; le problème ce qu’il ne peut pas ou éprouve des difficultés à donner de vie. Actuellement, les chercheurs ont trouvé des traitements naturels pour résoudre le problème d’infertilité.
Infertilité masculine et anomalies des spermatozoïdes
Les causes de l’infertilité masculine sont nombreuses. Les anomalies des Spermatozoïdes peuvent être une des raisons. En effet, si le nombre de spermatozoïdes dans le sperme n’est pas suffisant, inférieur à 15 millions par ml, l’homme pourra avoir un problème de fécondité. L’alcool, le tabac, l’exposition constante des testicules à la chaleur, l’exposition aux pesticides, le traitement à certains médicaments comme le kétoconazole, l’inflammation des vésicules séminales…ce sont parmi les causes de ce problème, aussi appelé oligospermie. Néanmoins, il y a des méthodes naturelles permettant de traiter ou d’augmenter le nombre des Spermatozoïdes. La première méthode c’est l’utilisation des suppléments alimentaires contenant de zinc et d’acide folique. La durée de ce traitement est assez longue, minimum six mois, mais le résultat est satisfaisant. En effet, l’acide folique et le zinc assurent des rôles importants dans la formation de l’ADN et la production de sperme. Quel que soit le traitement proposé par le médecin ou le thérapeute, il est toujours indispensable de prendre des aliments à la fois saines et équilibrées. Les fruits et légumes, les poissons gras…ce sont des aliments indispensables pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme et de l’appareil génital, ainsi que pour augmenter le tonus des spermatozoïdes. Si vous voulez effectuer un échange d’expériences et découvrir les solutions proposées par les autres personnes ayant rencontré le même problème, consultez sur ce site. C’est une plateforme d’échange entre les parents, les professionnels de santé. Vous y trouverez des conseils et des témoignages.
Autres traitements
Si les traitements médicamenteux et naturels n’apportent pas de résultat, ne vous découragez pas. Si vous voulez avoir des enfants, vous pouvez recourir aux techniques de procréation assistée. Avant de procéder à cette étape, des examens sont obligatoires, particulièrement le bilan hormonal et le spermogramme. Ce dernier permet d’évaluer la qualité de l’échantillon séminal.
Commentaires récents