Devenir enseignement et affiner vos compétences

Devenir enseignant implique plusieurs étapes. Le processus de formation et de certification aboutit à une expérience d’enseignement concrète. La plupart des universités et des établissements d’enseignement supérieur font référence à cette étape en tant qu'”enseignement aux étudiants”. Cela signifie que vous travaillez côte à côte avec un enseignant pour affiner vos compétences, apprendre d’un mentor et vous exercer à être un véritable enseignant avant d’obtenir votre propre poste dans une école.

Exigences

Les exigences spécifiques de votre expérience d’enseignement dépendent du programme de certification de votre université ou collège. Il peut s’agir d’un seul semestre dans une école, d’une année complète dans une école ou d’une année répartie entre deux salles de classe différentes. Dans la plupart des cas, votre programme disposera d’un bureau consacré au placement des étudiants dans des postes d’enseignement. Les établissements d’enseignement supérieur sont conscients de l’importance de vous jumeler avec un mentor expérimenté qui enseigne une matière compatible avec votre domaine de certification.

Vous devrez remplir certaines conditions à l’avance, comme par exemple suivre certains cours avant de pouvoir commencer à enseigner à des étudiants. Assurez-vous que vous comprenez ces exigences à l’avance et que vous planifiez votre expérience d’enseignement aux étudiants de manière à ne pas manquer un semestre entier et à ne pas retarder l’obtention de votre diplôme. Veillez également à soumettre tous les formulaires et documents requis dans les délais impartis.

Tirer le meilleur parti de l’expérience

L’enseignement aux étudiants met en pratique ce que vous avez appris. L’expérience pratique que vous acquerrez en enseignant en classe vous aidera à développer vos compétences. Travaillez avec votre professeur mentor et laissez-lui le soin de vous guider. Acceptez les conseils et les critiques constructives et utilisez-les pour vous améliorer. Une autre excellente façon de tirer parti de cette expérience est de vous enregistrer pendant que vous enseignez. Lorsque vous pouvez voir et entendre ce que vous faites, vous pouvez commencer à comprendre les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer.

Alternatives

Votre programme de certification peut accepter des expériences alternatives à la place de l’enseignement des étudiants. Contactez une personne du département pour savoir quelles autres expériences peuvent être acceptées. Par exemple, si vous avez déjà travaillé comme enseignant dans une école à charte ou privée qui ne vous obligeait pas à être certifié, cela peut compter pour vos crédits d’enseignement aux étudiants. Une autre possibilité peut être un poste d’enseignant que vous avez occupé dans une organisation bénévole. Renseignez-vous auprès de votre école pour savoir comment devenir enseignant grâce à des expériences alternatives.